Messages clés

Les facteurs de risque les plus importants pour le cancer du sein sont des facteurs non modifiables en pratique, soit l’âge puisque 85 % des cancers du sein surviennent après 50 ans (risque relatif de 18) et la prédisposition génétique (risque relatif entre 3 et 7).

Il faut donner aux femmes ménopausées une idée juste du risque relatif de cancer du sein relié à la prise d’une hormonothérapie de remplacement combinée (1, 24 à partir de la cinquième année) et ne pas décider à leur place, une fois les informations données.

Toute masse au sein ou modification suspecte de la consistance du tissu mammaire mérite une investigation, surtout pour les femmes de 30 ans et plus.

La mammographie est un examen de dépistage plus que de diagnostic : on doit toujours poursuivre l’investigation dans le cas de l’apparition d’une masse nouvelle suspecte à un sein avec une mammographie normale car la  mammographie manque 10 à 20 % des cancers palpables.

Toute masse suspecte à l’examen physique ou à l’échographie devra subir une biopsie au trocart sous échographie ou stéréotaxie.

Comme traitement, la majorité des femmes avec un cancer du sein aura une mastectomie partielle suivie d’une radiothérapie.

Le traitement du cancer du sein métastatique a fait l’objet de développements majeurs ces dernières années : il ne faut pas hésiter à référer ces patientes en spécialité, même les femmes âgées ou frêles, pour voir si elles seraient candidates à ces traitements.

Le suivi à long terme d’une patiente sous traitement hormonal pour un cancer du sein peut être effectué par un omnipraticien.