Tableau III - Cancer de l'utérus

Test de Papanicolaou : Recommandations techniques

L’utilisation de lubrifiants lors de l’insertion du spéculum (versus le fait d’humecter simplement avec de l’eau) est controversée. Le risque théorique d’une altération de la qualité du spécimen est remis en question 45 46.

On doit enlever les excès de secrétions vaginales à la surface du col de l'utérus.

Quelques gouttes de sang n’interfèrent pas de façon significative avec le prélèvement, mais il faut éviter d’effectuer celui-ci lors de saignements plus importants, comme les menstruations.
La cytologie du col de l'utérus devrait réalisée avant les autres prélèvements.
On prélève la surface externe du col de l'utérus en premier puisque les saignements surviennent surtout suite aux prélèvements réalisés au niveau de l’endocol.
Idéalement, la spatule doit gratter le col de façon circonférentielle la jonction pavimento-cylindrique.
La spatule devrait avoir une extrémité ronde (pour prélever sur une jonction externe) et une autre extrémité allongée et étroite pour aller gratter la jonction interne
La brosse endocervicale (ou le balai) permet un meilleur prélèvement des cellules de l’endocol : l’utiliser d’emblée pour toutes les patientes, minimalement pour celles à risque élevé ( Tableau I ).
On effectue un quart à un demi tour maximum avec la brosse pour réduire le risque de saignement (cinq tours pour le balai).
On peut utiliser la brosse sans danger chez une femme enceinte 47.
Chez les femmes qui ont été exposées au DES, on effectue aussi d'emblée un prélèvement du fondus vaginal antérieur et postérieur: le spécimen est étalé sur la même lame.
On étale le spécimen de la spatule en une à deux fois sur la moitié latérale de la lame (en un geste et non en faisant des mouvements circulaires), puis on roule la brosse ou le coton tige sur la deuxième moitié de la lame pour recouvrir uniformément celle-ci.
Certains milieux offrent la cytologie en milieu liquide : la spatule est alors en plastique: on tourne vigoureusement celle-ci 10 fois dans le liquide avant de la jeter.

On fixe rapidement le spécimen pour éviter l’assèchement à l’air libre. On tient le fixatif à environ 30 cm de la lame.