Tableau III - Cancer de la vulve

Biopsie de la vulve - Technique en cabinet
Si plus d’une zone est d’apparence anormale, on peut effectuer plus d’une biopsie : séparer les spécimens prélevés et les mettre dans des pots différents en identifiant minutieusement dans le dossier et sur les pots les zones prélevées, à l’aide d’un dessin simplifié de la vulve par exemple.
Certains badigeonnent la vulve au préalable avec du bleu de toluidine 1 %, solution moins irritante que l’acide acétique qui colore les noyaux de cellules anormales des zones néoplasiques ou inflammatoires, mais cette captation est très peu spécifique de cancer 1.
Anesthésie locale : appliquez au site de la biopsie un jet d’anesthésique en aérosol comme le Hurricane (efficacité non démontrée) ou appliquez, une à cinq heures avant la procédure, une crème anesthésique (EMLA par exemple) en couche épaisse. Avec une aiguille de petit calibre, effectuez un point anesthésique sous la lésion avec de la Xylocaïne 1 ou 2 % avec adrénaline (pour limiter les saignements).
Effectuer la biopsie pleine épaisseur avec un poinçon de petit calibre (3 ou 4 mm), un bistouri ou un ciseau.
Prélever du tissu d’une lésion surélevée ou ulcérée en incluant la bordure, site possible d’activité maximale. On peut effectuer deux biopsies sur une lésion plus large, en bordure et au centre.
Fermer la plaie avec un ou deux points de suture résorbables si le saignement est important, ce qui est rare. Il suffit habituellement d’appliquer de la pression une ou deux minutes, la solution de Monsel ’ s ou l’électrocautère au site du saignement.
Il est inutile de faire un pansement : recouvrir d’une pommade antiseptique puis d’une simple gaze protectrice, que la patiente change lorsque souillée, plusieurs fois par jour pour 2 à 3 jours.
Suggérer à la patiente de baigner la région plusieurs fois par jour pour la garder propre.
Mettre le tissu prélevé dans un pot de pathologie avec le liquide de transport habituel pour les spécimens de pathologie.          
S’assurer que le pathologiste soit bien au courant qu’il s’agit d’une biopsie de la vulve (analyses pathologiques spécifiques).