Tableau IV - Cancer du poumon

Cancer pulmonaire non à petites cellules — CNPC
Imagerie médicale possible pour un bilan d’extension*

Tomodensitométrie thoraco-abdominale avec contraste pour évaluer les poumons, le médiastin, le foie et les surrénales.
Si tomodensitométrie négative en regard de la maladie extra thoracique et que le résultat changeait le traitement : idéalement, lorsque disponible, tomographie par émission de positron (TEP Scan) pour rechercher des métastases osseuses, médiastinales, hépatiques ou aux surrénales.

Si métastases cérébrales possible cliniquement ou si cela changeait le traitement : tomodensitométrie cérébrale. Une résonance magnétique cérébrale, plus sensible, est demandée pour évaluer une masse cérébrale unique découverte à la tomodensitométrie, de façon à offrir au patient une intervention de résection lorsque cela est possible.

Si métastases osseuses possible cliniquement ou si cela changeait le traitement : scintigraphie osseuse si le TEP Scan n’est pas disponible.
 

Si Stades I, II et certains cas de stade III A, et si pas d’atteinte du médiastin au TEP Scan: la chirurgie peut être proposée

Si atteinte possible du médiastin au TEP Scan : biopsie des adénopathies suspectes avec le choix de la modalité selon leur localisation :
- Écho endoscopie
- Médiastinoscopie

*À discuter avec le spécialiste