Tableau VII - Cancer du poumon

Annexe 7 - Traitements oncologiques

Cancer du poumon non à petites cellules - Traitements possibles selon le stade


Stades I et II 
La chirurgie est possiblement curative
Si cette option n’est pas retenue, on peut offrir une radiothérapie à visée curative
On peut offrir un traitement adjuvant de chimiothérapie ou de radiothérapie pour les stades II
Stade III  Groupe hétérogène de patients avec une maladie avancée, locorégionale, sans métastases à distance
Stade III A limité (N2 ou T3)

 

La chirurgie est controversée, certains cas au stade T3 N1 pouvant être opérés (pas de chirurgie si N2).
La combinaison concomitante de chimiothérapie et de radiothérapie, et non le traitement séquentiel, est l’approche actuellement recommandée pour les patients en bonne condition générale.
Les patients avec un faible Annexe 9 - Statut de performance ne devraient pas recevoir ces traitements. On devrait proposer d’emblée alors l’approche palliative.

Stade III B (N3 ou T4)  Le traitement combiné chimiothérapie et radiothérapie a été prouvé comme étant supérieur à la radiothérapie seule.
Les patients avec un faible Annexe 9 - Statut de performance ou un épanchement néoplasique ne devraient pas recevoir ces traitements. On devrait plutôt considérer pour eux l’approche palliative.
Stade III B avec épanchement pleural La chimiothérapie semble améliorer, très modestement, l’espérance de vie de certains patients, mais elle n’a pas de visée curative. L’approche palliative soit être offerte, comme le drainage d’un épanchement très symptomatique et le soulagement des symptômes (soins de confort).
Stades IV Une chimiothérapie peut être proposée dans certains cas pour tenter de soulager certains symptômes, mais elle n’a pas de visée curative.
L’approche palliative est à offrir d’emblée.