Tableau V - Cancer de la prostate

Examens utiles et leur indication dans l’évaluation d’un cancer de la prostate

Examen

Indication

Aucun examen

Aucun examen lorsque aucun traitement n’est recommandé : patient frêle, en mauvaise condition générale par exemple, ou patient qui refuse les traitements.

Échographie trans rectale, idéalement tridimensionnelle au lieu de l’échographie habituelle bidimensionnelle

Évaluer le dépassement possible de la capsule prostatique et un possible envahissement des vésicules séminales.

Idéalement une résonance magnétique, sinon une tomodensitométrie (CT Scan) abdomino-pelvienne

Non recommandée pour les patients à faible risque ou à risque intermédiaire (maladie peu avancée), mais recommandée pour les cancers T1 ou T2 avec un risque élevé de métastases aux ganglions lymphatiques régionaux, avant de décider du traitement.

Recommandé pour les patients avec une maladie locale à risque élevé seulement (T3, T4) pour lesquels on considère un traitement radical.

Urographie endoveineuse

Réservée uniquement aux cas de possible obstruction urinaire, les cas d’hydronéphrose par exemple.

Examen du squelette entier aux radio-isotopes (Scintigraphie osseuse)

Non recommandé pour les patients avec un cancer localisé à faible risque de métastases osseuses.

Recommandé pour les patients asymptomatiques avec un cancer localisé à haut risque chez qui une surveillance active est considérée : cette étude servira aussi d’examen de base pour les examens ultérieurs sériés à venir.

Radiographie des poumons ou tomodensitométrie thoracique

Les métastases pulmonaires sont rares avec le cancer de la prostate.
L’imagerie n’est pas recommandée pour les patients à faible risque ou à risque intermédiaire (maladie peu avancée), mais recommandée pour les cancers T1 ou T2 avec un risque élevé de métastases aux ganglions lymphatiques régionaux, avant de décider du traitement.

Recommandé pour les patients avec une maladie locale à risque élevé seulement (T3, T4) pour lesquels on considère un traitement radical.

Résonance magnétique de la colonne

Examen de premier choix lors d’une suspicion de possible compression de la moelle épinière par une métastase osseuse : il est recommandé de faire alors l’étude de toute la colonne, le cancer de la prostate étant habituellement pluri-métastatique au niveau des os.