Des effets biologiques multiples de la morphine grâce à différents récepteurs opioides maintenant

Différents récepteurs opioïdes et différentes fonctions

Retenons que :

Nous avons uniquement des récepteurs aux opioïdes alors que nous fabriquons des endo-opioïdes et que nous donnons des exo-opioïdes dans nos traitements ! Ligands différents pour un même récepteur !

Question :

Une morphine fabriquée par le cerveau déclenche-t-elle les mêmes réactions cellulaires qu’une morphine fabriquée par une fleur (la Morphine) ou par un laboratoire (le Fentanyl) ?

Réponse : 

Le système nerveux produit peu d’endo-opioïdes alors que nous inondons nos patients d’exo-opioïdes lors des traitements prolongés.  La réponse  biologique est la même, mais l’intensité et la durée de réponse sont très,très  longues avec nos exo-opioïdes si on compare avec la durée et l’intensité de celles produites par nos endo-opioïdes. N’oublions pas que la durée de l’effet des endo-opioïdes est une question de secondes et de minutes et la destruction des endo-opioïdes passe par des enképhalinases et des aminopeptidases de la fente synaptique, alors que le métabolisme de nos médicaments passe par des voies fort différentes et plus complexes et que la cinétique du récepteur opioïde est probablement fort différente lors de la liaison d’une morphine exogène au lieu d’une liaison par une endorphine.