Retenez

  • Bien personnifier vos accès douloureux transitoires vous permettra d'augmenter avec sagesse vos opioïdes à longue action. Les douleurs de fin de dose ne se traitent pas de la même façon que des douleurs incidentes prédictibles ou imprédictibles.
     
  • De plus, si vous personnifiez bien vos accès douloureux transitoires, vous n'appliquerez pas bêtement la règle qui disait que «3 entredoses et plus par jour doit amener une augmentation de la médication longue action». Ce n'est pas toujours vrai surtout si la douleur de base du patient est bien contrôlée et que ses douleurs de pointe sont des douleurs incidentes ou procédurales ou pire des douleurs de fin de dose.
     
  • Ne regarder que le nombre total d'entredoses est souvent un premier pas vers l'escalade des doses, la tolérance et l'hyperalgésie opioïdo-induite.
     
  • À chaque entredose, l'évaluateur devrait se poser la question à savoir si la portion émotionnelle de cette douleur est plus importante que la partie sensorielle. Si c'est le cas, la morphine n'est pas le meilleur traitement.
     
  • Par définition, la douleur chronique est celle qui est encore présente alors qu'il n'y a plus de raison d'avoir une telle douleur. Il est de règle de dire qu'une douleur présente depuis trois mois et plus est chronique. Il est encore plus pertinent de penser qu'une douleur est devenue chronique lorsqu'elle persiste au-delà du temps habituel de guérison pour une telle lésion.
     
  • Toutefois, il faut faire attention de mêler maladie chronique et douleur chronique. Toutes les maladies chroniques ne donneront pas nécessairement une douleur chronique; parfois il s'agira de douleurs périodiques persistantes pour quelques jours avec des rémission spontanées. Cette notion est importante pour les traitements avec opioïdes lorsqu'il s'agira de donner des préparations à libération contrôlée vs courte action. Pourquoi donner régulièrement jour après jour des formulations à longue action si la douleur n'est présente que quelques fois par jour ou quelques jours par semaine ?
     
  • La douleur aiguë est de l'ordre du symptôme alors que la douleur chronique est une maladie.
     
  • En cancer, toutes les douleurs ne sont pas obligatoirement des douleurs chroniques et devront être bien évaluées avant d'être bien traitées.