Émotions négatives

Outre le fait que faisant partie des faisceaux descendants du Contrôle inhibiteur diffus de la nociception, ce sont les voies nor-adrénergiques qui participent le plus aux états émotionnels négatifs.

 Ces voies nor-adrénergiques sont doubles: le faisceau dorsal et le faisceau ventral

Le faisceau dorsal représente 70 % de toute la nor-adrénaline cérébrale et passe par le Locus Coeruleus impliqué dans les voies descendantes du C.I.D.N.

Une activité phasique du Locus coeruleus  provoque des réactions d’alarme et de peur

L’activation du Locus coeruleus augmente l’éveil et amène l’hypervigilance et par son faisceau nor-adrénergique dorsal régule l’attention et facilite une réponse motrice

Douleur, Vigilance et Contrôle de douleur partagent donc les mêmes mécanismes centraux

Locus coeruleus est le plus grand producteur de noradrénaline dans le cerveau. Les neurones du L.C. jouent un rôle pour réguler la vigilance, l’attention.  Inactifs durant le sommeil, une hyperactivité de ces neurones  peut  causer de l’anxiété et une hypoactivité

de la dépression.

 

 

Les neurones des noyaux du Raphé larguent de la sérotonine.

Il y a plusieurs groupes de neurones placés sur toute la longueur du tronc cérébral qui envoient leurs projections dans tout le système nerveux central.

Les noyaux plus supérieurs (rostraux) innervent le cortex et le thalamus; les noyaux plus inférieurs (caudaux) innervent le cervelet et la moëlle épinière.

Ils travaillent avec les neurones nor-adrénergiques du Locus Coeruleus, donc actifs durant l’éveil et inactifs durant le sommeil.  Ils modulent aussi l’humeur tout en faisant partie des faisceaux descendants du Contrôle inhibiteur diffus de la nociception.