En clinique, plus on a de diagnostics différentiels à offrir, moins on a de chance de passer à côté du bon diagnostic

Lors du traitement de la douleur cancéreuse avec les opioïdes, on observe à l’occasion un déclin de l’efficacité analgésique d’une dose habituellement efficace de l’opioïde, facilement explicable lors d’une progression de la maladie cancéreuse.

Que penser lorsqu’il n’y a pas de signe de progression de la maladie? Traditionnellement, on disait qu’il y avait eu développement d’une «tolérance pharmacologique».

Aujourd’hui, beaucoup de recherches et et de résultats montrent une évidence croissante d’un phénomène «d’hyperalgésie opioïdo-induite» comme autre mécanisme explicatif de la perte d’efficacité de notre opioïde.

Ce phénomène HOI se définit comme «l’augmentation d’une sensibilisation  accrue à la douleur chez des patients exposés chroniquement aux opioïdes, sans qu’il y ait évidence de cause nouvelle pour expliquer cette majoration de douleur».

Dans un cas (la tolérance pharmacologique) la solution c’est d’augmenter l’opioïde et dans l’autre cas (l’hyperalgésie opioïdo-induite) c’est de le diminuer !