- Le grand livre des soins palliatifs
- La douleur clinique?
-
Lorsque le malade donne la date et l'heure du début de la douleur, c'est presque toujours une douleur aiguë.
-
Douleur chronique : dure depuis longtemps : semaines, mois, années, ne se rappelle pas…
-
Il y a souvent un rythme dans la journée et des périodes de la journée durant lesquelles la douleur sera variable, en lien avec notre biologie propre et les activités diurnes.
-
Est-ce un horaire inflammatoire (débute la nuit et pire le matin) ou un horaire mécanique (apparaît si mise en charge, bien la nuit, pire le jour) ou un horaire neuropathique sans pattern défini, de survenue aléatoire et sans raison apparente?
L'intensité de la douleur varie, soit d'une journée à l'autre, soit à l'intérieur de la même journée. Par conséquent, la modulation normale de la douleur peut mener à surestimer l'efficacité du traitement. Si l'évaluation précédant le traitement a lieu au cours d'une période douloureuse particulièrement intense, toute évaluation subséquente conduira à la fausse interprétation comme quoi le traitement a réduit la souffrance. Une des nombreuses causes aux modulations découle non pas du traitement mais du changement d'attention qu'entraîne un environnement inconnu comme celui rencontré en clinique