Hormone antidiurétique

L’hormone antidiurétique (ADH) est une hormone polypeptidique sécrétée par les noyaux paraventriculaires et supraoptiques de l’hypothalamus.

Elle agit principalement sur les cellules principales du canal collecteur en se fixant sur des récepteurs spécifiques V2 à leur pôle basal. L’eau est réabsorbée passivement en fonction du gradient cortico-papillaire. La sécrétion d’ADH est régulée principalement par les variations de l’osmolalité plasmatique (de l’ordre de 1 %) et du volume plasmatique (entre 10 à 15 %).

Lorsque l’ADH n’est pas sécrétée ou lorsqu’elle est inefficace, la sensation de soif évite la survenue d’un bilan d’eau négatif. Ceci est très important en clinique, car les situations de déshydratation intracellulaire ne surviennent que lorsque la soif est inopérante (coma, désordres psychiatriques, sédation en réanimation, patients âgés ou trop jeunes).

On peut donc observer un bilan d’eau négatif et une hyperosmolalité en cas de perte d’eau extrarénale cutanée ou respiratoire, en cas de perte d’eau rénale par absence de sécrétion d’ADH ou absence de sensibilité rénale à l’ADH.