La déshydratation et les conséquences médicales

La déshydratation

C’est un état de déficit du contenu corporel total en eau affectant le liquide intracellulaire et le liquide extracellulaire associé à une hypertonicité et à une hypernatrémie sauf exception rare.

  1. La déshydratation intracellulaire hypernatrémique correspond à une diminution du volume cellulaire par perte d'eau depuis le secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire (interstitiel et vasculaire). La fuite d'eau est secondaire à une hyperosmolarité du secteur extracellulaire; celle-ci survient lors d'un déficit hydrique isolé, c'est-à-dire sans perte de sodium.
  2. La déshydratation intracellulaire sans hypernatrémie survient avec une hyperosmolalité plasmatique secondaire à la présence anormale d’un soluté autre que le sodium, de bas poids moléculaire et osmotiquement actif.
    Ce soluté est responsable d’un trou osmotique que l’on définit par la différence entre l’osmolalité mesurée et calculée. Ce soluté peut être le mannitol, l’éthylène glycol, etc.
    Lorsque le soluté diffuse librement dans les cellules (urée, éthanol), il est dit osmotiquement inactif et il n’entraînera aucun trouble de l’hydratation intracellulaire.
  3. La déshydratation extracellulaire résulte d'un déficit extracellulaire en ion sodium, ce qui entraîne une fuite accrue d'eau (principalement par les reins, mais aussi par la peau, les poumons, etc., en fonction de l'origine du trouble) afin de conserver l'osmolalité plasmatique normale (290 mOsm/kg d'eau plasmatique à 5 mOsm/kg près). C'est une situation fréquente qui peut menacer le pronostic vital (par choc hypovolémique) lorsqu'elle est sévère et brutale.

Première grande question existentielle
Quelle est la priorité pour l’individu lors d’une agression par privation d’hydratation :
maintenir le volume intravasculaire ou maintenir l’osmolarité?

Réponse capitale
La nature sacrifie toujours l’osmolarité au volume.
Un volume subnormal hypo-osmolaire vaut mieux qu’un plus petit volume normo-osmolaire.
Le volume intravasculaire (LIV) doit être maintenu même si le volume extravasculaire (LEV) est trop grand.