La régulation de la neurotransmission

La modulation des neurotransmetteurs n’est qu’un seul des rôles des endocannabinoïdes dans ses rôles thérapeutiques, mais avec les recherches  en cours, c’est aussi le plus connu. 

[1] L’information est transmise dans le corps humain sous forme de stimuli électriques voyageant dans les nerfs. Quand le signal électrique atteint le bout de l’axone, la dépolarisation en résultant stimule l’émission de neurotransmetteurs stockés dans les vésicules (les molécules en jaune). Ces molécules neurotransmettrices traversent la synapse pour se lier à leur récepteur sur la cellule postsynaptique. L’activation de ces récepteurs postsynaptiques initie une cascade d’événements. 

 

[2]  Une de ces séries d’événements est l’émission d’endocannabinoïdes (les molécules en rouge) qui sont synthétisées et libérées localement. Ils ont une particularité unique dans le fait qu’ils agissent comme des transmetteurs rétrogrades, i.e. se déplaçant à rebours.

[3] Les endocannabinoïdes voyagent en direction opposée du neurotransmetteur initial, i.e. à partir du neurone postsynaptique vers le neurone présynaptique et se lient à leurs récepteurs présynaptiques CB1 (en bleu pâle). Cette rétroaction permet une régulation présynaptique d’émission de neurotransmetteurs. Cette liaison de l’endocannabinoïde et du récepteur CB1 inhibera la libération continue des transmetteurs inhibiteurs dans le cas du GABA ou excitateurs dans le cas du glutamate. 

Effets du cannabis en douleur

• Système nerveux central : métabolisme cérébral augmenté;
 
• Interaction avec les neurotransmetteurs et neuromodulateurs : acétylcholine, dopamine, GABA, histamine, sérotonine, glutamate, noradrénaline, prostaglandines, opioïdes.
 

[4]  Les phytocannabinoïdes (cannabis et analogues) sont capables de mimer l’action de nos endocannabinoïdes. De cette façon, ils peuvent augmenter les effets que les endocannabinoïdes ont en régulant la transmission des stimuli nerveux d’un nerf à un autre.