Le sytème endo-opioïde module-t-il l’hyperalgésie opioïdo-induite (HOI) par la morphine?

Grande question!

Plusieurs études animales et humaines ont montré que les opioïdes exogènes supprimaient le système opioïde endogène ayant comme conséquence une sensibilisation accrue à la douleur!

On a aussi pu montrer que HOI atténuait ou supprimait des processus antinociceptifs mesurés par l’activité des contrôles inhibiteurs diffus de la nociception (chapitre IV A).

Qu’en est-il lorsque l’HOI est installée? Est-ce que nos opioïdes endogènes peuvent moduler cette hyperalgésie?

Un modèle humain (volontaires en bonne santé) fut créé; l’étude fut faite contre un placebo. Après induction d’une hyperalgésie secondaire  par remifentanil  en perfusion puis cessation du remifentanil, une administration de naloxone dans le but de bloquer l’effet des enképhalines n’apporta aucun changement dans la mesure de l’hyperalgésie secondaire.

La conclusion de l’étude semble plutôt montrer que HOI et système endo-opioïde ont des modes d’action séparés. L’hypothèse retenue était que le système «enképhaline-récepteur mu» avait été down-régulé ou encore désensibilisé par les opioïdes exogènes.

Il faut retenir aussi que ce modèle est un modèle de sensibilisation aiguë aux opioïdes et qu’une extrapolation  des conclusions sur un modèle  d’administration chronique de morphine ne peut être retenue sans preuve.

Quoiqu’il en soit, nos grands malades sous opioïdes pour une longue période sont souvent débilités et il est probable que leur propre production endogène d’opioïdes est amoindrie et que de toute façon il y aurait très peu d’interaction entre ces deux systèmes même si leur production était maintenue.

Lire l’excellent article :
Larry F Chu et al,
The Endogenous Opioid System is not Involved in Modulation of Opioid-induced Hyperalgesia,
The Journal of Pain, vol. 12, no 1 (Janvier), 2011: 108-115