Le windup (système d’amplification)

Dans la corne postérieure, il existe deux catégories de neurones de transmission :         

A) Des neurones spécifiques de la nociception;

B) Des neurones non spécifiques dits ‘’Wide dynamic range’’ (à large gamme dynamique) réagissant aux stimuli douloureux et non douloureux.

Le phénomène de windup, déclenché suite à une lésion, est le résultat d’une augmentation de la fréquence de décharges rapides et continues provenant des fibres C. Cette salve de potentiels d’action de haute fréquence stimule la libération, au niveau du système nerveux central, d’une grande quantité de glutamate et est aussi associée à la libération de substance P. Les neurones WDR (wide dynamic range) et NS (nociceptifs spécifiques) deviennent alors sensibles aux informations provenant des fibres Aβ (qui en temps normal bloquent la douleur) de seuil de sensibilité bas aux stimuli mécaniques. Le windup est un phénomène biochimique passager et réversible qui peut produire un état de sensibilisation centrale à support cellulaire (du sprouting des fibres Aβ) et devenir permanent.

Ceci augmente la sensibilité des neurones de la corne dorsale médullaire à toutes les informations qu’ils reçoivent non seulement par les nocicepteurs endommagés ou sensibilisés mais également par les mécanorécepteurs (ne transmettant normalement pas d’informations douloureuses). Ce phénomène conduit à l’apparition d’hyperalgésie et d’allodynie.