Les métastases pulmonaires

Comme le foie, le poumon est un organe filtre par où transite un grand volume sanguin : les métastases pulmonaires comptent pour environ un quart de toutes les métastases. Elles se forment par voie hématogène, sinon par voie lymphatique ou par propagation le long de la paroi des bronches Formation des métastases.

La plupart des métastases pulmonaires sont asymptomatiques puisque le tissu pulmonaire n’est pas innervé. Pour provoquer des douleurs, les métastases pulmonaires doivent obstruer la lumière d’une bronche de grand calibre, toucher la plèvre ou toucher la paroi thoracique, ces tissus possédant une innervation sensitive.

Les symptômes cliniques des métastases pulmonaires ne sont pas spécifiques. Ils doivent être recherchés activement chez les patients traités pour cancer dans le passé ou en phase de développement de leur cancer : une toux sèche, rarement productive, des hémoptysies, une douleur thoracique ou dorsale fixe ou variable avec les mouvements et la respiration, ainsi qu’une dyspnée nouvelle ou accrue.

La radiographie pulmonaire simple suffit à détecter la plupart des métastases pulmonaires symptomatiques mais il faut savoir que les très petites métastases (6 mm ou moins) ainsi que la lymphangite carcinomateuse échappent habituellement à cette modalité diagnostique (elles seront visibles par contre à la tomodensitométrie). À la radiographie, on voit habituellement des images nodulaires homogènes de forme et de taille variables, le plus souvent entre 5 à 20 mm, de forme ronde avec un contour net, avec ou sans excavations ou calcifications. Lorsque ces nodules sont nombreux et de grande taille (plus de 1 centimètre) on parle alors d’une image radiographique de « lâché de ballons », typique de métastases pulmonaires extensives.

Une tomodensitométrie (CT Scan) pourra compléter le bilan car elle permet de détecter les plus petites lésions (seuil de détection de 2 à 3 mm) ainsi qu’une atteinte des ganglions médiastinaux. Le diagnostic pathologique de métastases pulmonaires pourra être effectué au besoin par une biopsie à l’aiguille trans-thoracique (BTT) ou par une écho-endoscopie, imagerie qui permettra aussi de visualiser et de mesurer les ganglions médiastinaux Cancer du poumon.

La présence de métastases pulmonaires fait craindre la possibilité d’autres métastases ailleurs. Pour les patients en bonne condition générale Statut de performance qui pourraient bénéficier d’un traitement oncologique palliatif ou de 2e ligne, la découverte de métastases pulmonaires amène un bilan complet d’extension ciblé sur les autres sites habituels de métastases selon le cancer de départ Sites des métastases selon le cancer. Certains patients pourront même avoir recours à une chirurgie d’exérèse de métastase lorsque la lésion est unique et provient de certains cancers à plus lente évolution, comme le cancer colorectal par exemple.