On appelle polyéthylène glycol ou PEG des polymères polyéthers linéaires de faible masse molaire (inférieure à 20 000 g/mol) fabriqués à partir de monomères d'éthylène glycol. Leurs propriétés hydrosolubles en font des produits utilisés dans un grand nombre d'industries (médicale, cosmétique). On les appelle également macrogol dans le domaine médical.
Le PEG est utilisé dans de nombreux secteurs de l'industrie. Il sert par exemple comme épaississant ou gélifiant à la base de nombreux produits cosmétiques (savons liquides, crèmes hydratantes, shampoings) et paramédicaux (gels hydroalcooliques, lubrifiants intimes). Il est également utilisé comme solvant dans les encres pour imprimantes ou pour fabriquer des billes de paint-ball, pour l’antigel, ou bien comme additif alimentaire.
Usage comme médicament laxatif
On utilise entre autres des macrogols de haut poids moléculaire comme laxatifs osmotiques en cas de constipation. Il s'agit principalement de macrogol 3350 (Laxaday) et de macrogol 4000 (Europe). Les propriétés laxatives du macrogol sont liées à un accroissement du volume des liquides intestinaux. Les selles étant plus molles car mieux hydratées transitent plus vite dans le côlon et sont plus facilement évacuées.
Mode d’action du polyéthylène glycol 3350
-
Agent osmotique qui favorise la rétention d’eau dans les selles¹ et accroît la fréquence des défécations par ce mécanisme;
-
Le PEG 3500 et le PEG 4000 sont des polymères solubles non-absorbables et non-métabolisés au poids moléculaire élevé qui forment des liens hydrogènes avec l’eau présente dans l’intestin²;
- La pression osmotique élevée dans l’intestin s’oppose à l’absorption de cette eau qui est ainsi retenue dans l’intestin et qui exerce une action tant gonflante qu’émolliente².
- Informations posologiques, Lax-A-Day, Pendopharm, division de Pharmascience Inc., 2011.
- D. Belsey et al. Systematic review and meta analysis: polyethylene glycol in adults with non-organic constipation. June 2010.
Innocuité et tolérabilité
Dans le cadre d’études cliniques, le PEG 3350 a été associé aux facteurs suivants :
1. Di Palma JA, et al. Am J Gastroenterol 2000;95(2):446-50.
2. Cleveland MV, et al. South Med J 2001;94(5):478-81.
3. Di Palma JA, et al. Am J Gastroenterol 2002;97(7):1776-9.
4. Di Palma JA, et al. Am J Gastroenterol 2007;102(7):1436-41
Pour terminer, je vous présente deux protocoles canadiens du traitement de la constipation en soins palliatifs. À l’examen, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de différences dignes d’être pointées. La première question pour les deux équipes est de savoir s’il y a constipation ou non. S’il n’y a pas de constipation, on va du côté préventif et si les critères de constipation sont retrouvés, nos actions seront à visée curative. En première ligne, en soins palliatifs, pour l’équipe de Colombie-Britannique, on privilégie les laxatifs irritants (séné) et dans un deuxième temps, si insuccès, on introduira les laxatifs osmotiques jusqu’à méthylnaltrexone. Pour l’équipe de Librach, en première intention de traitement, on laisse le choix entre les laxatifs osmotiques et les laxatifs irritants, quitte à les associer, le méthylnaltrexone demeurant l’arme ultime. Comme déjà mentionné, les bases de données Cochrane ne parviennent pas à se prononcer sur le meilleur laxatif!