On se souvient que l’Organisation mondiale de la santé a produit une échelle de traitement de la douleur en fonction de l’intensité de celle-ci. Au début en 1980, les marches étaient peu garnies. Depuis 35 ans de nouvelles molécules sont apparues et d’autres ont disparu ou encore sont tombées en désuétude.
Grosso modo, les paliers sont demeurés les mêmes; la première marche porte toujours l’acétaminophène et les AINS qui ont vu la génération des COX-2 s’ajouter aux COX-1. La seconde marche a vu apparaître les Tramadol et Tapentadol et on pourrait ajouter la Buprénorphine.
Finalement la troisième marche qui comprend les opioïdes habituels comme la Morphine, Oxycodone, Hydromorphone et Fentanyl, s’est enrichi de la Méthadone. Le groupe canadien du guide pour l’utilisation des opioïdes (NOUGG 2010) a posé des règles quant à l’emploi des opioïdes, statuant que lorsque ces opioïdes sont requis , les morphine, oxycodone et hydromorphone doivent être employés en première intention, alors que Fentanyl se doit d’être employé en seconde intention et que finalement la méthadone faisait son apparition en troisième intention.
Traitement de la douleur chronique cancéreuse