Portillon ou «gate control»
Dans les années 1965, Melzack et Wall ont soumis une hypothèse pour expliquer l’interaction entre le système de sensibilité non douloureuse et le système de sensibilité douloureuse à chaque segment médullaire; ce système postulait la présence d’un inter-neurone inhibiteur à dépolarisation spontanée entre le premier neurone périphérique et le second neurone de transmission.
Cet inter-neurone est inhibé par les fibres C et de la douleur afin de laisser passer le stimulus nociceptif; il est par contre stimulé par les grosses fibres myélinisées , au moyen d’une collatérale des cordons dorsaux qui, en revenant dans la corne postérieure de la moelle, stimulera l’inter-neurone qui forcera l’inhibition du neurone de transmission de la douleur.
Un autre système de fibres supra-spinales venues de la protubérance agira directement pour inhiber le deuxième neurone et exercera aussi une stimulation sur l’inter-neurone qui bloquera donc à son tour le neurone de transmission.
Bataille continuelle et recherche constante d’un équilibre fragile entre la pro-nociception et l’anti-nociception dès la porte d’entrée du système nerveux central.
Regardez la prochaine diapositive.