Mutation des neurones de la douleur Augmentation, maintien et mémorisation des douleurs

En bout de ligne du processus initial périphérique, nous aboutissons à des mécanismes de plasticité centrale par l’atteinte au coeur de la forteresse du neurone, de son ADN. Comment??

Les mitogen-activated protein kinases (MAPK) (protéines kinases activées mitogènes) sont  importantes pour les transductions des signaux intracellulaires.  Ces kinases jouent un rôle prépondérant en régulant la neuroplasticité cellulaire et les réponses inflammatoires. La famille des MAPK est constituée de 3 membres importants représentant 3 voies de signalisation qui contribuent à la sensibilisation  suite à une blessure tissulaire ou nerveuse :  

1. Extracellular signal-regulated kinases (ERK);
2. P38;
3.  C-Jun N-terminal kinase (JNK).

L’ activation (phosphorylation) des MAPKs  résulte en l’induction et le maintien de l’hyperalgésie  par des voies de régulation de transcription (l’ADN du neurone) et aussi non-transcriptionnelles.  Ainsi la voie ERK, lorsque activée, va réguler l’activité des récepteurs du glutamate et des canaux potassiques tout en induisant l’activité de gènes de transcription.  Suite à une lésion sur le nerf ERK, p38 et JNK sont alors activés dans les cellules gliales  conduisant à la synthèse de médiateurs chimiques pro-inflammatoires et pronociceptifs.

Ces voies de régulation peuvent mener à l’apoptose ou à la survie du neurone.

MAP kinase and pain
Ji RR, Gereau RW 4th, Malcangio M, Strichartz GR
Brain Res Rev. 2009 April; 60(1): 135-48.