Préambule

Le corps humain est en contact avec le monde extérieur et a sa propre vie intérieure. Il doit y avoir harmonie dans les relations entre le monde externe et le monde interne. L'homéostasie se définit comme la capacité de l'organisme de maintenir un état de stabilité relative des différentes composantes de son milieu interne, et ce, malgré les changements constants de l'environnement externe. C'est la ''Sagesse du corps''.

Dans cette leçon je voudrais :  

• Montrer les éléments anatomiques dont le corps a besoin pour évaluer et maintenir son homéostasie, en plus de déterminer s’il y a agression au niveau des tissus internes ou externes et que pour ce faire il est muni d’un système anti-nociceptif et d’un système pro-nociceptif qui se doivent d’être en équilibre constant pour maintenir un état de bien-être subjectif : plaisant ou déplaisant?

• Montrer que le SNC est étagé et que les mécanismes neurophysiologiques  sont différents d’un palier à l’autre;

• Définir le rôle de ces éléments  dans les étapes physiologiques électriques et chimiques de la douleur : transduction, transmission, modulation et perception qui conduiront à une partie de l’explication de la portion sensorielle, mais aussi émotionnelle de la douleur.