Quels sont les types physiologiques de métastases osseuses

1. L’ostéolytique :

• C’est le processus le plus fréquent (87 % selon BRUOT) et il se traduit par des aires radiotransparentes homogènes où toute structure osseuse est remplacée par un tissu métastatique non perceptible aux rayons. Les métastases ostéolytiques sont surtout le fait des cancers rénaux, thyroïdiens, bronchiques et digestifs. Lors de lésion volumineuse, la nécrose tumorale est fréquente. Elles peuvent se compliquer de fractures spontanées qui sont parfois la première manifestation d’une métastase latente.

2. L’ostéoblastique :

• La forme ostéoblastique ou constructive est condensante par sclérose osseuse réactionnelle. C’est l’aspect d’os d’ébène. Plus rare, elle peut être le fait de n’importe quel cancer, mais provient surtout des cancers prostatiques et des cancers mammaires (3 % selon BRUOT). Elle est en général plus diffuse que la métastase ostéolytique, de siège principalement vertébral et pelvien. Elle se complique rarement de fractures spontanées.

3. Les formes mixtes : Les formes mixtes ou pagétoïdes donnent à l’os un aspect pommelé floconneux. Plus rares que les formes lytiques, elles sont plus fréquentes que les formes condensantes (10 % selon BRUOT). Elles sont très souvent diffuses et présentes dans les cancers mammaires.