Traduction clinique!!

1. Cancer, chirurgie, chimiothérapie, Radiothérapie déclenchent le système R-AMPA qui à son tour déclenchera le sytème Glutamate-R-NMDA pro-nociceptif.

2. Par la PKC (Protéine kinase C) et l' AMPc il y a la création de boucles de messages persistants et mémorisés chimiquement menant à l'hyperalgésie qui dure plus longtemps que ne dure l'analgésie. Le système R-Mu entre en jeu grâce à nos opioïdes endogènes et aussi grâce aux opioïdes exogènes que nous donnons.

4. Par l'intermédiaire de la protéine G/i couplée au récepteur Mu il y a blocage de l'adényl cyclase qui était responsable d'une cascade pro-douleur; cette inactivation de l'adényl cyclase menant donc à l'analgésie de courte durée, mais malheureusement sans mémorisation du processus.

5. Finalement le même système analgésique R-Mu qui peut aussi se lier à une protéine G/s et prendre une autre direction vers la production de PKC et de PKA, et peut engendrer une cascade chimique, mortelle parfois pour le neurone; ce chemin mènera à une augmentation de douleur au lieu d'une diminution.