XIXe siècle

Von Frey, XIXe siècle : théorie de la spécificité des sensations  

Pour lui, c’est le type de terminaison nerveuse qui détermine la nature et la qualité de la sensation perçue. L’information circule ensuite essentiellement de la périphérie vers les centres supérieurs (où elle rejoint quelque chose qui ressemble à un «centre de la douleur»), pour redescendre ensuite en commande motrice sans grande altération. Cette théorie ne laisse donc pas de place à des modulations d’origine psychologique comme l’attention ou l’expérience passée qui donnent un sens à une situation particulière, le cerveau et les relais sous-corticaux n’étant ici rien de plus que des récepteurs passifs.

« Les monofilaments de Weinstein fournissent une échelle logarithmique approximative de la force actuelle et une échelle linéaire d’une intensité perçue. Ces monofilaments ont une longue histoire d’utilisation en clinique médicale. Ils peuvent être utiles dans le diagnostic de pathologies ayant une symptomatologie d’hypo ou d’hyper-esthésie. »

« Le principe d’opération demeure le même: lorsque le bout d’un filament d’une longueur donnée et de diamètre connu est appuyé contre la peau, à angle droit, la force d’application augmente aussi longtemps que l’opérateur augmente la pression jusqu’au moment où la fibre pliera. Une fois la fibre pliée, la continuation de la force ne provoquera que courbure accentuée sans que l’intensité de la pression soit augmentée. »