Épanchement pleural

> Version imprimable

Introduction

Il s’agit d’un patient de 72 ans, fumeur, sans antécédent pertinent, qui présente depuis quelques mois, une dyspnée progressive, une perte de poids et une douleur thoracique droite. L’investigation révèle une néoplasie pulmonaire avancée avec un épanchement pleural droit..

Clinique

Signes et symptômes

Un épanchement pleural se présente principalement par de la dyspnée. Une douleur thoracique, de la toux et une douleur à l’épaule peuvent également faire partie du tableau clinique. Si l’épanchement évolue rapidement, la dyspnée peut être sévère.

Rayon-X

Film simple AP assis - janvier 2006

Épanchement pleural droit modéré. Aspect légèrement proéminent du hile droit qu’on peut difficilement évaluer en raison de l’épanchement et de l’hypotransparence associée

 

CT-Scan
Tomodensitométrie thoracique – janvier 2006

Lésion sténosante au lobe inférieur droit. Épanchement pleural droit modéré.

Conclusion

Le traitement vise essentiellement le soulagement des symptômes. Une ponction pleurale, sous guidage échographique, permet le soulagement, au moins partiel, de la dyspnée et permet aussi de confirmer le diagnostic d’épanchement néoplasique. Un talcage (pleurodèse chimique par injection d’agent sclérosant entre les deux plèvres) peut s’avérer bénéfique chez des patients présentant des récidives fréquentes lorsque les conditions suivantes sont satisfaites :

1. Réexpansion pulmonaire complète suite à un drainage
2. Soulagement de la dyspnée suite au drainage
3. Niveau de performance et pronostic satisfaisants


bibliographie

Derek Doyle, et al. Oxford textbook of Palliative Medicine, 3e edition, 2003, Oxford University Press
Rubin Philip; Clinical Oncology; A multidisciplinary Approach for Physicians and Students, 8e edition;
2001; W.B. Saunders Co