Livre «Mourir à domicile»
Choisir de mourir à son domicile ou dans un établissement?
Face à cette question, l'auteure propose une réflexion fondamentale sur l'enjeu même d'une telle décision : LA QUALITÉ DE VIE DU MALADE.
Ce livre s'adresse surtout aux personnes qui, en accord avec le malade, l'aidant et la famille, ont décidé de pourvoir aux soins de fin vie de leur proche à domicile. Quelle est la portée d'une telle décision ? À quoi s'attendre dans le quotidien d'un maintien à domicile ?
L'auteure nous propose également une synthèse réaliste des avantages et des inconvénients d'un maintien à domicile versus une hospitalisation permanente.
L'auteure, Mme Marie-Claude MAINVILLE, est infirmière spécialisée en soins palliatifs à domicile depuis plus de 25 ans.
Après ses études en Europe, elle débute sa carrière à l'Hôpital Américain de Paris au sein de l'Unité des soins intensifs. Au début des années '80, son intérêt envers les soins en fin de vie se manifeste : elle pratiquera d'abord à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe (soins palliatifs et géronto-gériatrie), à la Maison Victor-Gadbois et finalement, depuis 1994, elle occupera le poste de gestionnaire de cas en soins palliatifs à domicile, puis celui de Chef de Programmes et enfin Directrice générale chez NOVA Montréal anciennement nommé les Infirmières de l'Ordre de Victoria – V.O.N. région de Montréal.
Conférencière très sollicitée par le milieu médical, elle a donné plusieurs ateliers en Congrès de soins palliatifs et elle a fait équipe avec des sociétés pharmaceutiques pour animer des séminaires d'information sur l'organisation des soins palliatifs à domicile.
Parallèlement à ses fonctions, elle a dispensé son enseignement au Cegep Marie-Victorin à titre de formatrice sur l'approche face à la mort et le contrôle des douleurs et autres symptômes. En mai 2002, elle est l'objet d'un grand reportage télévisé : Les Anges de la Mort (émission «Le Point» à Radio-Canada).