Néoplasie de l'oesophage

> Version imprimable

Introduction

Il s'agit d'un patient de 67 ans chez qui on a diagnostiqué une néoplasie du tiers moyen de l'oesophage. Le patient présentait un tableau de dysphagie aux solides depuis quelques mois avec perte de poids et fatigue. Compte tenu de son état général et de ses antécédents médicaux, la chirurgie n'était pas possible mais on a procédé à la mise en place d'une endoprothèse oesophagienne.

Clinique 

La dysphagie et la perte de poids sont les symptômes habituels de présentation pour 90% des patients. Les autres symptômes que l'on peut retrouver sont l'odynophagie et la douleur thoracique habituellement peu sévère. Les signes tardifs sont secondaires à l'invasion des organes adjacents: voix rauque par l'atteinte du nerf récurrent laryngé, syndrome de la veine cave supérieure, toux associée à une fistule trachéo-oesophagienne ou broncho-oesophagienne, syndrome de Horner causé par une atteinte sympathique, paralysie du diaphragme par atteinte du nerf phrénique, épanchement pleural ou hématémèse massive suite à une fistule aorto-oesophagienne.

Investigation

Lorsque le diagnostic d'un cancer de l'oesophage est soupçonné, on peut procéder à une étude au baryum à double contraste. Le diagnostic se confirme habituellement par l'endoscopie qui permet de faire des biopsies de la lésion suspecte. Pour évaluer l'étendue de la maladie et la présence de métastases à distance, le PET scan, le CT scan et l'échographie par endoscopie sont des modalités diagnostiques utiles.

 

OESOPHAGE ET REPAS BARYTÉ SIMPLE CONTRASTE
Sténose sévère d'allure néoplasique du tiers moyen de l'oesophage intra-thoracique qui s'étend sur environ 4 à 5 cm de longueur avec une lumière qui varie de quelques millimètres jusqu'à 1,3 cm. En amont, l'oesophage est dilaté jusqu'à 3,5 cm.

 

OESOPHAGE ET REPAS BARYTÉ SIMPLE CONTRASTE
Endoprothèse oesophagienne en place. L'oesophage et la jonction gastro-oesophagienne sont bien perméables.

 

Conclusion

Dépendamment de l'histologie, de l'étendue de la maladie et du statut de performance du patient, différentes modalités de traitement peuvent être envisagées : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, mise en place d'une endoprothèse ou jéjunostomie.

 

Références :

Rubin Philip; Clinical Oncology; A multidisciplinary Approach for Physicians and Students,
8e edition; 2001; pp 686-698 W.B. Saunders

Levine MS, Chu P, Furth Ee, Rubesin Se, Laufer I, Herlinger H
Carcinoma of the esophagus and esophagogastric junction: sensitivity of radiographic diagnosis;
AJR Am J Roentgenol. 1997 Jun; 168(6) : 1432-6

Korst RJ, Altorki NK
Imaging for esophageal tumors
Thorax Surg Clin 2004 feb; 14(1):61-9