Mécanismes généraux d’inter-action des opioïdes et des R-μ…

Bien qu’actif en périphérie, le complexe  opioïdo-récepteur produit son effet premier par inhibition de la transmission nociceptive dans le SNC.

Comment?

Aussitôt que le ligand opioïde se lie à un récepteur- Mu, différentes voies de transduction moléculaire sont déclenchées;

1. Une voie aboutissant à l’effet analgésique

2. Une voie menant à la désensibilisation du récepteur

3. Une voie menant au recyclage du récepteur Mu

4. Une voie mitogénique de prolifération ou d’arrêt de division menant au changement fonctionnel du neurone ou à sa mort.

Les récepteurs opioïdes localisés pré-synaptiquement et post-synaptiquement dans la corne postérieure de la moëlle  sont bien connus.  

Les R-Mu pré-synaptiques sur la terminaison nerveuse  diminuent l’émission des neurotransmetteurs excitateurs (glutamate et substance P) de la douleur des fibres C et Aδ. Cette inhibition pré-synaptique est reliée à l’activation d’un canal ionique du R-µ qui de façon spécifique hyperpolarisera la terminaison nerveuse en ouvrant un canal potassique et en fermant un canal calcique, en plus de lever l’inhibition d’émission de GABA (interneurone du portillon) .

Les R-μ post-synaptiques ont les mêmes effets sur le deuxième neurone (neurone de transmission) et l’hyperpolarisation du second neurone réduit sa capacité de réponse à la stimulation par le neurone nociceptif.