Et maintenant en recherche, quel est l'état des connaissances:

Toutes les conditions rencontrées en recherche sont-elles vraiment le reflet de ce que nous voyons chez nos malades?

Bonne question si on considère que la maladie cancéreuse a un début, une évolution marquée de chirurgies souvent, de chimiothérapie et de radiothérapie puis une phase dépassée avec des malades très débilités. Durant l’évolution de la maladie, nos patients seront ou en bonne forme, en moins bonne forme, débilités ou très débilités.

Les paramètres biologiques changent continuellement et labiles et on peut se demander si les connaissances que nous déduisons de la recherche avec des modèles précliniques animaux standardisés, avec des modèles chirurgicaux généraux non-cancéreux, avec des modèles de tolérance aux opioïdes chez les dépendants aux narcotiques traités en désintoxication par la méthadone, sont vraiment un reflet adéquat de ce qui se passe chez nos malades cancéreux.

La recherche en soins palliatifs au regard des mécanismes moléculaires de douleur et des complications moléculaires de l’emploi des opioïdes n’est pas le parent riche de ce qui se fait dans la famille des sujets de recherche.

Regardons quand même ce que les études montrent!