Le langage de la douleur

Allodynie : douleur provoquée par un stimulus qui en temps normal n'en provoque pas.

Anesthésie douloureuse : douleur dans une région anesthésiée.

Causalgie : syndrome de douleur soutenue de type brûlure, allodynie et hyperpathie post-traumatique d'une lésion nerveuse, souvent combinée à une dysfonction sudomotrice et vasomotrice suivie dans le temps de changements trophiques.

Dysesthésie : une sensation déplaisante anormale évoquée ou spontanée.

Hyperalgésie : douleur plus grande produite par un stimulus qui, en temps normal, provoquerait une douleur moindre.  

Hyperesthésie : modes variés de sensibilité cutanée incluant le toucher et la sensation thermique sans douleur aussi bien qu'avec douleur. Le mot est utilisé pour indiquer à la fois une diminution du seuil de douleur à n'importe quel stimulus en même temps qu'une réponse augmentée à des stimuli qui sont normalement reconnus.

Hyperpathie : syndrome douloureux caractérisé par une réaction douloureuse anormale à un stimulus, spécialement s'il est répétitif et implique une augmentation du seuil de la douleur.

Névralgie : douleur distribuée sur le trajet d'un nerf ou de plusieurs nerfs.

Névrite : inflammation du nerf.

Douleur neuropathique : douleur causée par une lésion ou une maladie du système nerveux somatosensoriel.

Neuropathie : dysfonction ou changement pathologique dans un nerf (mononeuropathie), dans plusieurs nerfs (mononeuropathie multiplex), et si diffusément, c'est une polyneuropathie.

Nociception : processus neurologique qui encode les stimuli nocifs.

Douleur nociceptive : douleur qui survient lors de dommages actuels ou appréhendés à des tissus autres que neurologiques et qui est due à l'activation de nocicepteurs.