19.6.2 Nettoyage de la plaie

Le nettoyage et l’irrigation de la plaie visent à éliminer l’exsudat et les débris de la surface des plaies. En effet, un nettoyage méticuleux de la plaie s’avère indispensable, puisqu’une plaie ne peut pas guérir en présence de débris, d’écoulement purulent ou d’exsudat libre qui macèrent et l’infectent. L’exsudat est nutritif, et lorsqu’il est absorbé par un agent, tel un gel, il permet la guérison en milieu humide.

Les solutions de faible toxicité, comme le soluté physiologique en milieu hospitalier ou l’eau du robinet à domicile, devraient être privilégiées afin de prévenir les lésions tissulaires dans les plaies qui ont un potentiel de guérison. 

En milieu hospitalier, on recommande donc l’utilisation d’une solution saline (NaCl 0,9 %) combinée à une pression mécanique suffisante pour déloger les particules, mais pas trop forte pour éviter de briser le fragile tissu de granulation. À domicile, l’eau du robinet suffit, puisque le risque de contamination est beaucoup moins grand (pas de contamination nosocomiale); le jet produit par l’écoulement à partir d’une douche téléphone est idéal. La fréquence de nettoyage dépendra des objectifs de traitement fixés préalablement.

Méthode hospitalière : irriguer la plaie avec une solution saline, en utilisant une seringue de 30 ml munie d’une aiguille 19 G et en se plaçant à environ 10 à 15 centimètres de la plaie. 

  • Stabilité du sac de soluté NaCl 0,9 % une fois entamé : Hôpital : 24 h à température ambiante ou 48 h au réfrigérateur; s’il est utilisé à domicile : 48 h à température ambiante ou sept jours au réfrigérateur. S’assurer de laisser revenir à température ambiante la quantité nécessaire pour nettoyer la plaie lorsqu’on utilise une solution gardée au réfrigérateur, et ce, pour le confort du patient.