Objectifs

Durant cet exposé, seront approfondis des problèmes cliniques urgents n’ayant pas encore fait le sujet de notre étude au cours des chapitres précédents.

Les delirium, la compression aiguë médullaire, l’occlusion intestinale ont été abordés dans les chapitres spécifiques traitant de ces sujets et ne seront pas revus (revoir les Tome II chapitre I, Tome I chapitres IVa et VIb).

Dans ce chapitre-ci, la dyspnée sera examinée comme un symptôme commun à plusieurs problèmes cancéreux et non cancéreux. La physiologie et les pathologies causales seront revues, de même que les stratégies de traitement en fonction des détresses et les protocoles à appliquer lorsque la situation se dégrade et qu’une détresse en devient la conséquence. Les traitements rapides sous forme de protocoles seront revus sans toutefois vouloir entrer dans les recettes pharmacologiques.

Les symptômes réfractaires attireront notre attention pour introduire une option palliative de traitement, soit la sédation palliative continue.