Règles de bonne prescription en douleur chronique

Cinquième principe :

Durant la titration :
Respectez si vous le pouvez le sommeil dans l’administration des doses régulières. (ex. : doses régulières à 7-11-15-19 h et doubler dose de 23 h pour omettre la dose de 3 h).  80 % des patients tolèrent bien cette façon de faire. 20 % auront des nausées et de la somnolence pour quelques heures. À vous de voir.

La titration peut se continuer en introduisant les opioïdes à libération contrôlée très rapidement puisque maintenant nous avons des médicaments contenant des quantités minimes d’opioïdes. Comme exemples, retenons Hydromorph Contin® 3 mg, Kadian® 10 mg unidose die, Fentanyl® 12.5 µgr/heure, BuTrans® 5 µgr/heure, la solution étant de continuer à titrer avec les courtes actions tout en modifiant la dose de la médication régulière à libération contrôlée.

Sixième principe :

Dosage PRN :
Pour les entre-doses seulement ou en douleur aiguë.

Septième principe :

Solutions opioïdes :
Prescrivez des mg et non des ml.

Huitième principe :

Rotation des opioïdes :

À envisager dans certaines circonstances. Quand?

Lorsqu’on doit augmenter les doses de notre opioïde pour maintenir l’analgésie du début et que ces augmentations sont plutôt accompagnées de sédation, de nausées qui augmentent, de myoclonies qui s’installent sans les bénéfices escomptés.

Quand on y pense assez vite pour prévenir la tolérance aux opiacés et l’hyperalgésie aux opiacés?

Comment?

Tout simplement en calculant la dose «équianalgésique» d’un nouvel opioïde et en donnant 75 %  de cette dose, le but étant de solliciter des  récepteurs mu différents et favoriser un lavage de récepteurs saturés par le premier opioïde avec récupération fonctionnelle ultérieure de ces récepteurs.