Maintenant, que penser de la duloxétine (Cymbalta®)?

Le premier vrai antidépresseur qui a aussi une indication au Canada pour la neuropathie douloureuse diabétique est assez récent. C’est plus un inhibiteur sélectif de recaptage de la noradrénaline et aussi de la sérotonine. Ce qui le place dans la catégorie du venlafaxine à valeur ajoutée, dirons-nous.

Est-ce que ceci en fait un meilleur analgésique en douleur chronique et neuropathique?

La littérature n’est pas encore foisonnante sur le sujet, mais on peut retrouver quand même quelques revues systématiques 2008 et 2009.

Dans cette revue, il y a six (6) études dont trois (3) avec neuropathie douloureuse diabétique et trois (3) avec fibromyalgie; ces études sont randomisées et contrôlées avec placebo avec 1 696 patients (1 510 avec duloxétine et 706 avec placebo).

Paramètres recherchés

NNT (nombre de patients à traiter) pour avoir 50 % de soulagement à 12 semaines avec : Duloxétine 60 mg versus placebo : résultat à 5.8, que ce soit pour neuropathie diabétique douloureuse ou fibromyalgie;

Duloxétine 120 mg versus placebo : résultat à 5.7, que ce soit pour neuropathie diabétique douloureuse ou fibromyalgie.

Asquad Sultan, Helen Gaskell, Sheena Derry, Andrew Moore. Duloxetine for painful diabetic neuropathy and fibromyalgia pain: systematic review of randomised trials. BMC Neurology 2008;8:29.

Une autre revue systématique de 2009 de Cochrane qui confirme la précédente

Il y a une évidence modérement forte que duloxétine 60 mg et 120 mg par 24 heures a une efficacité dans le traitement de la neuropathie douloureuse diabétique et de la fibromyalgie mais pas avec 20 mg par 24 heures. Une comparaison directe de duloxétine avec d’autres antidépresseurs et d’autres classes de médicaments qui sont déjà reconnus avoir un effet positif dans le traitement de la neuropathie et la fibromyalgie serait appropriée et devrait inclure une analyse économique non biaisée.

Lunn MP, Hughes RA, Wiffen PJ, Department of Neurology,
National Hospital for Neurology and Neurosurgery,
Queen Square, London, UK. Duloxetine for treating painful neuropathy or chronic pain.
Cochrane DB Syst Rev 2009;Oct 7;(4).

Tirez, cher lecteur, vos propres conclusions!

La classe des antidépresseurs commence à être fournie! Les NNT se ressemblent beaucoup; comment choisir? Parfois le profil d’innocuité devient un paramètre important pour arrêter un choix. Je vous ai brossé un tableau allant des vieilles molécules aux plus nouvelles. À vous de choisir!
 

Profils relatifs des effets secondaires d’A.D. sélectionnés

Rx

Hypotension orthostatique

Sédation

Troubles de conduction coeur

Effets anticholi-nergiques

Efficacité
NNT

Amitryptiline

++++
% non défini

++++
% non défini

++++
% non défini

++++
% non défini

≈ 3

Imipramine

+++

+++

++++

+++

≈ 3

Désipramine

++

+

+

+

≈ 3

Nortryptiline

+

+++

++

++

≈ 3

ISRS (Paxil)

2-4 %

0

+

+

??

Venlafaxine

1 %

12-26 %

< 1 %

12-22 %

≈ 3

Duloxétine

_

10-12 %

Palpitations 2 %

11-15 %

≈ 5.7

Désipramine et venlafaxine semblent des bons choix!