Formations pour les professionnels de la santé

Université de Sherbrooke :  Microprogramme de 2ième cycle en soins palliatifs et fin de vie ($ - 1 an) 

Le microprogramme s'adresse aux professionnels de la santé souhaitant développer ou parfaire leurs compétences personnelles et professionnelles dans ce domaine afin d'offrir des soins de meilleure qualité aux patients et à leur famille.

Pour plus d’information :

 

Université de Montréal :  Microprogramme de 2ième cycle en soins palliatifs et fin de vie ($ - 2 ans)

Ce microprogramme vise le développement des compétences essentielles à prodiguer des soins palliatifs de qualité selon une approche interdisciplinaire axée sur les besoins bio-psycho-sociaux des personnes en fin de vie ainsi que sur les besoins de leurs proches.

Pour plus d’information :

 

Université du Québec à Montréal UQAM : Programme court de 2ième cycle en études sur la mort ($ - 1 an) 

Ce programme est offert aux praticiens de la santé, des services sociaux et de l'éducation et aux bénévoles dans une perspective de formation continue. Ce programme s'adresse notamment aux infirmières et infirmiers, médecins, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, psychologues, enseignantes, enseignants, personnes en relation d'aide, etc. qui, de par différents types d'intervention, sont en contact avec des personnes confrontées au deuil ou à la mort : les malades gravement atteints, leurs familles et leurs proches, les endeuillés, les personnes suicidaires, les survivants de catastrophes, etc. Ce programme de formation vise à leur permettre de réfléchir sur leurs propres attitudes et sur le contexte socioculturel déterminant les conditions du mourir.

Pour plus d’information :

  

Association des infirmières et infirmiers du Canada : certification en soins palliatifs ($)

ICSP(C) certification reconnue pancanadienne, L’AIIC offre la certification en pratique infirmière dans 21 spécialités dont une en soins palliatifs. Dès l’obtention de votre certification, vous pourrez utiliser avec fierté le titre associé à votre spécialité à la suite de votre nom : https://cna-aiic.ca/fr/certification/obtenez-votre-certification/specialites-de-la-certification

L’AIIC offre aussi de la formation continue en soins palliatifs aux infirmières.  

 

Ordre des infirmières et infirmier du Québec OIIQ : Formation continue accréditée en soins palliatifs ($) 

Il existe plusieurs formations continues en soins palliatifs mais celle-ci : Approche palliative : lorsque tout reste à faire, est une formation en ligne qui a pour but d'outiller les infirmières à intervenir adéquatement auprès de la clientèle ciblée. Elle vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences, notamment en évaluation et en gestion de la douleur et d'autres symptômes. Elle permet également aux infirmières de se familiariser avec l'approche d'une personne en fin de vie.

Pour plus d’information :

 

Association canadienne de soins palliatifs, ACSP.  ($ et gratuit - centre de ressources, manuels, bibliothèque)

L’ACSP est la voix nationale des soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Elle se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité au Canada, et elle travaille notamment dans les domaines de la politique publique, de l’éducation et de la sensibilisation du public. Ressources pour professionnels, bénévoles et proches aidants.

Pour plus d’information :

 

Programme Croix Bleue de mentorat infirmier en soins palliatifs à domicile

Le programme est destiné aux infirmières de soins à domicile des CLSC, GRATUIT et « à la carte » : chaque CLSC et chaque infirmière choisit ce dont elle a besoin. A noter que ces formations peuvent être données « one to one » : pas besoin de grand groupe, une seule infirmière dans un CLSC peut la recevoir.

Pour plus d’information :

 

Portail canadien en soins palliatifs - Virtual Hospice (gratuit)

Le Portail palliatif canadien offre de l'information et du soutien sur la prise en charge des malades selon une approche axée sur les soins palliatifs. Il présente une foule d'articles et de vidéos intéressants sur les maladies graves ainsi que la perte et le deuil.

Pour plus d’information :

 

Maison Michel Sarazin : Stages, formation continue, Groupes de développement professionnel, conférences ($ et gratuit) 

La Maison Michel-Sarrazin participe à l’enseignement offert aux étudiants dans plusieurs disciplines des sciences de la santé. Elle dispense, par ailleurs, de la formation à des clientèles variées en utilisant différentes modalités : des formations continues, des stages de perfectionnement, des groupes de développement professionnel, etc.

Un calendrier indiquant les dates des différentes activités de formation offertes et précisant les clientèles spécifiques auxquelles chacune s’adresse est élaboré annuellement. Il est possible de suivre l’évolution des activités de formation de la Maison Michel-Sarrazin en consultant régulièrement ce site Internet 

Pour plus d’information :

 

Répertoire de formations en soins palliatifs destinés aux professionnels de la santé du Nunavik (gratuit)

Outil dynamique, mis à la disposition des professionnels de la santé du Nunavik, afin de leur faciliter l’accès à une variété de formations spécialisées en soins palliatifs, que celles-ci soient offertes en ligne (synchrone, asynchrone), en visioconférence ou en présentiel.

Il suffit de s’inscrire, c’est gratuit.

Pour plus d’information :

 

Maison Victor-Gadbois : Formation accréditée (gratuite et $)

Des formations accréditées en soins palliatifs sont offertes aux bénévoles, préposées aux bénéficiaires, infirmières, médecins, et grand public. 

Pour plus d’informations se référer au site internet :