La "cour de triage" complexe: le premier relais central avec ses différents circuits et sous-circuits de connexion

Le relais de l'influx électrique nociceptif entre deux neurones est assuré par l'intermédiaire des neurotransmetteurs (NTs). Cependant, les deuxièmes neurones nociceptifs ne sont souvent que de très courts neurones "centraux" qui font le pont avec les vrais neurones centraux qui sont ceux qui vont acheminer les influx nociceptifs vers les régions supérieures, c'est-à-dire le tronc cérébral et le cerveau.

Au niveau de la corne postérieure, les connexions synaptiques à partir des différentes provenances périphériques énumérées plus haut peuvent donc se faire:

  • DIRECTEMENT sur un neurone central
    ou
  • INDIRECTEMENT c'est -à-dire par l'intermédiaire de petits neurones (2 types) avant d'atteindre le neurone central.

DIRECTEMENT sur un neurone central

Il existe, au niveau de la corne postérieure, trois types de neurones nociceptifs centraux vers lesquels le transfert d'influx nociceptifs se fait:

  • les neurones spécifiquement nociceptifs (Nociceptive Specific - NS) aussi appelés "neurones marginaux larges" (Large Marginal Neurons (LMN). Les LMN/NS sont surtout situées dans la couche I, i.e. dans la zone marginale de la corne postérieure. Ils sont présents en faible nombre dans les couches II et III. Ils reçoivent de façon préférentielle les afférences nociceptives des fibres A delta.
  • les neurones nociceptifs non-spécifiques (Wide Dynamic Range - WDR) qui pourraient être qualifiées de "pluri-réceptifs", de poly-convergents ou de convergents puisqu'ils reçoivent à la fois des influx sensitifs non-nociceptifs de tout type et des influx nociceptifs.

Ces WDR sont situés presqu'exclusivement dans la couche V de la corne postérieure et un peu dans la couche IV. Ils envoient cependant de longs prolongements dendritiques dans les couches III et IV (nucleus proprius) de la corne postérieure où ils "recueillent" les transferts synaptiques en provenance:

  • des grosses fibres afférentes A alpha, A bêta (sensations tactiles et proprioceptives),
  • des fibres A delta et C,
  • des cellules pédonculées qui envoient d'abondants transferts synaptiques et dont il est fait mention plus loin.
  • les neurones des mécanorécepteurs à faible seuil (Low-Threshold Mecano-Receptor - LTM).

INDIRECTEMENT c'est -à-dire par l'intermédiaire de petits neurones (2 types) avant d'atteindre le neurone central.

Les courts neurones servant d'interface ou de sous-circuits de connexions entre les neurones nociceptifs périphériques et les neurones centraux existent sous deux formes:

  • de très courts neurones, des interneurones aussi appelés neurones intercalaires, qui eux, font synapse directement avec les dendrites d'un ou de plusieurs neurones nociceptifs centraux LMN et WDR. (Schéma de Véro - Gyn refait)

Ces interneurones sont situés presqu'exclusivement dans la couche I et II, i.e. dans la zone marginale et dans la substance gélatineuse de la corne postérieure.

  • des neurones pédonculés (Stalk Cells (SC)) qui eux aussi font synapse directement avec les dendrites d'un ou de plusieurs neurones nociceptifs centraux LMN et WDR. (Schéma de Véro - Gyn refait)

Ces neurones pédonculés sont surtout situés dans la couche II et III, i.e. dans la substance gélatineuse (II) et dans la portion III du nucleus proprius (III-IV) de la corne postérieure.

Vous n'êtes pas connecté.