La "cour de triage" complexe:la fonction des interneurones et des neurones pédonculés

La fonction des interneurones et des neurones pédonculés est d'agir sur le transfert des influx nociceptifs de deux manières:

  • certains interneurones exercent un rôle d'inhibition sur le transfert des influx nociceptifs vers les neurones centraux dans la corne postérieure
     
  • d'autres, malheureusement!, viennent "faciliter" le transfert des influx nociceptifs dans la corne postérieure, on les qualifie de neurones "excitateurs".

La fonction d'inhibition est particulièrement importante. Elle se joue par l'intermédiaire des deux sous-circuits de connexion que sont les interneurones et les neurones pédonculés:

  • les interneurones ou neurones intercalaires reçoivent leurs connexions synaptiques presqu'exclusivement en provenance des faisceaux dorso-latéraux qui sont des faisceaux inhibiteurs descendants. Ces faisceaux inhibiteurs descendants sont des faisceaux principalement sérotoninergiques et noradrénergiques qui proviennent de certaines régions corticales et sous-corticales du cerveau et de certaines structures du tronc cérébral i.e. dans l'ensemble des centres supra-spinaux (Voir: LA CONTREPARTIE DES FAISCEAUX ASCENDANTS: LES FAISCEAUX DESCENDANTS INHIBITEURS)
  • Les interneurones utilisent des NTs "inhibiteurs" (enképhaline, dynorphine, norépinéphrine et GABA) et exercent leur inhibition de deux manières complémentaires, c'est-à-dire en faisant une inhibition:
  • pré-synaptique (sur le bouton pré-synaptique)
    et
  • post-synaptique (sur la membrane du neurone central afférent suivant).

Ils font donc synapse avec

  • les boutons pré-synaptiques des fibres A delta et C
  • les membranes post-synaptiques des dendrites des neurones LMN
  • les membranes post-synaptiques des dendrites des neurones WDR.

Comme il existe une très nette prépondérance de fibres C puisque celles-ci composent probablement autour de 60-90 % des afférences cutanées et presque la quasi totalité des afférences viscérales, on peut alors comprendre toute l'importance des faisceaux inhibiteurs descendants dans la réduction du transfert des influx nociceptifs en provenance de la périphérie.

  • les neurones pédonculés reçoivent leurs connexions synaptiques à la fois des fibres A alpha, A bêta et des fibres C.

Ils utilisent des NTs "inhibiteurs" mais produisent aussi des NTs "excitateurs". Ils n'exercent leur inhibition que d'une seule manière soit en faisant une inhibition:

  • post-synaptique exclusivement.

Ils font synapse avec

  • les membranes post-synaptiques des dendrites des neurones LMN
  • les membranes post-synaptiques des dendrites des neurones WDR.

Ces interactions sur la transmission des influx nociceptifs réfèrent au concept de "modulation". Le concept de modulation a été développé par Melzack et Wall sous le nom de "Théorie du portillon" (Gate Control Theory). et a été publié en 1965. Cette publication demeure un extraordinaire classique dans toute la littérature portant sur la douleur (Melzack R, Wall PD. Pain mechanism: a new theory. Science 1965; 150:971-9). Les opérations de modulation dans "la cour de triage" qu'est la corne postérieure sont complexes comme on pourra le constater.

Vous n'êtes pas connecté.