Les récepteurs opiacés: leurs localisations centrales "structurelles"

En fait, ces sites "particulièrement actifs dans le blocage des influx nociceptifs" sont les endroits où se trouvent des récepteurs "biochimiques" de type opiacé en très grande concentration. On retrouve ces récepteurs "OPIACES" à deux niveaux structurels:

  • au niveau de la paroi latérale des boutons pré-synaptiques
    et
  • au niveau de la membrane post-synaptique des neurones nociceptifs centraux de même qu'au niveau de la paroi latérale de ces mêmes neurones centraux i.e. au niveau de surfaces non-impliquées dans les échanges synaptiques.

Le marquage radioactif de ligands opiacés (agonistes) montre qu'il existe une répartition inégale des récepteurs opiacés au niveau de la corne postérieure. Ainsi, il est estimé que les récepteurs opiacés prédominent très nettement dans les couches I et II de la corne postérieure. De même, leur distribution domine très nettement au niveau des boutons pré-synaptiques avec une prévalence d'environ 70% alors que l'autre 30% se retrouve au niveau des membranes post-synaptiques.

On pourra alors déduire que les transferts nociceptifs impliquant les autres couches que les couches I et II ne répondront que très peu aux opiacés.

Par ailleurs, les récepteurs opiacés sont presqu'exclusivement situés sur les boutons pré-synaptiques des fibres C. Les fibres A delta ne possèdent que très peu de récepteurs opiacés sur leur bouton présynaptique. Ainsi lorsque les fibres A delta participeront à l'allodynie, sera-t-il vain d'espérer un blocage quelconque du transfert nociceptif provenant de la participation des fibres A delta par les opiacés.

Vous n'êtes pas connecté.