Un lexique "douloureux"

Les définitions proposées dans les lignes qui suivent sont celles retenues par le groupe de travail sur la taxonomie (Task Force on Taxonomy) de l'IASP et publiées en 1994. Elles sont une traduction libre de la version anglaise et contiennent une annotation complémentaire proposée à titre d'éclaircissement dans certains cas.

  • ALLODYNIE
Allodynie:
douleur résultant d'un stimulus qui ne provoque habituellement pas de douleur

  • ANALGESIE
Analgésie:
absence de douleur en réponse à une stimulation qui devrait normalement être douloureuse

La définition puriste avance le concept d'"absence de douleur ..." mais en fait, l'analgésie, telle que vécue tous les jours, est habituellement la résultante de manoeuvres pharmacologiques ou autres appliquées sur une ou plusieurs composantes du réseau nociceptif et qui ont pour effet de réduire ou d'éliminer la sensation douloureuse ressentie par l'application de stimulus douloureux. On dit qu'une substance est analgésique ou encore qu'une technique ou une manoeuvre possède des effets analgésques.

  • ANESTHESIE
Anesthesie:
perte complète de toute sensibilité dans une région donnée

  • HYPERALGESIE
Hyperalgésie:
une réponse augmentée (ou exagérée) à un stimulus douloureux

A la différence de l'allodynie, le stimulus, dans le cas de l'hyperalgésie, doit être douloureux au départ mais alors il existe une nette disproportion entre l'intensité du stimulus douloureux appliqué et l'intensité de douleur ressentie lors de l'application de ce même stimulus. Le stimulus douloureux n'aurait pas dû causer autant de douleur.

  • HYPERESTHESIE
Hyperesthesie:
sensibilité augmentée à tout type de stimulation excluant cependant les sens spéciaux

"sensibilité augmentée à tout type de stimulation (autre que douloureux) excluant cependant les sens spéciaux".Les sens spéciaux exclus dans la présente définition comprennent à titre d'exemple l'odorat, l'audition, la vue, le goûter.

  • HYPERPATHIE
Hyperpathie:
un syndrome douloureux caractérisé par une réponse douloureuse nettement exagérée découlant de stimuli répétitifs, incuant en même temps une élévation du seuil

  • PARESTHESIE
Paresthesie:
une sensation anormale (non-douloureuse) qu'elle soit spontanée ou provoquée

  • DYSESTHESIE
Dysesthésie:
une sensation anormale (non-douloureuse) qu'elle soit spontanée ou provoquée

  • DOULEUR NEUROGENE OU NEUROPATHIQUE
Douleur neurogène:
une douleur causée ou initiée par une lésion primaire, une dysfonction ou une perturbation transitoire dans le système nerveux périphérique ou central

Vous n'êtes pas connecté.