Une classification hybride "simplifiée" des douleurs physiques

Les six manuels de la présente série "Ces personnes qui ont mal" propose une classification simplifiée des douleurs physiques telles qu'elles sont rencontrées dans un contexte de soins palliatifs oncologiques. Cette classification "simplifiée" repose sur une combinaison de quatre entités, anatomiques, physiologiques, pathologiques et cliniques. Elle ne possède pas d'homogénéité et se trouve donc être un hybride de ces différentes entités. Cette façon de classifier les douleurs ne se retrouvent pas comme telle dans la littérature portant sur la douleur, elle est discutable en raison de son manque d'homogénéité mais il n'en demeure pas moins qu'elle a été l'outil de travail depuis le milieu des années quatre-vingt dans un contexte des soins palliatifs en milieu hospitalier universitaire et qu'elle a toujours bien servi la cause des personnes qui avaient mal.

Nous offrons de la partager, conscient des ses limites mais en même temps assuré qu'elle peut aider plus d'un clinicien dans ses interventions auprès des personnes qui ont mal. Elle offre comme autre avantage, en plus de sa facilité de mémorisation, de pouvoir enfin guider la gestion analgésique, particulièrement en regard du choix parmi l'arsenal des analgésiques et des co-analgésiques et cela pour l'ensemble des douleurs nociceptives et des douleurs neurogènes. Un organigramme reposant sur cette classification et intégrant les indications pharmacologiques est proposé dans les Manuels III et IV de cette série.

Le contenu des six manuels de cette série sera dorénavant basé sur cette classification hybride.

La classification "simplifiée" regroupant les quatre volets "anatomo-patho-physiologique" et "clinique" offre la vision suivante.

Les douleurs physiques se divisent en deux grandes familles:

  • les douleurs NOCICEPTIVES
    et
  • les douleurs NEUROGENES.

Chaque grande catégorie ou famille de douleur sera discutée plus en détail dans ce premier manuel. Chacune de ces deux grandes familles de douleurs se subdivise à son tour.
 

La douleur NOCICEPTIVE comprend deux sous-types anatomique:

  • la douleur somatique
    et
  • la douleur viscérale.
     

La douleur nociceptive VISCERALE se subdivise à son tour sur le plan clinique en deux sous-types:

  • la douleur continue ou constante
    et
  • la douleur colique ou spastique.
     

La douleur NEUROGENE, quant à elle, se divise en quatre différents sous-types cliniques

  • la douleur "simple"
  • la douleur "accompagnée" d'un caractère quelconque et dont l'intensité varie de paresthésie jusqu'à dysesthésie,
  • la douleur "paroxystique" ou "en salves"
    et finalement en un quatrième sous-type plus complexe
  • le Syndrome douloureux régional complexe (Complex Regional Pain Syndrome) qui ne fait pas l'objet d'une explication détaillée dans le présent document mais dont il sera tenu compte.

Ce dernier type de douleur a porté différents noms: dystrophie sympathique réflexe, causalgie et bien d'autres. Tout récemment (International Association for the Study of Pain - IASP - 1994), le Syndrome douloureux régional complexe (Complex Regional Pain Syndrome), considéré pendant longtemps comme étant toujours sous l'influence du système sympathique, a été subdivisé en deux entités:

  • avec "participation et rehaussement" du système nerveux autonome sympathique ("Sympathetically Maintained Pain")
    et
  • sans "participation ni le rehaussement" du système nerveux autonome sympathique ("Sympathetically Independant Pain").

Dans les documents qui suivent, il sera surtout fait référence au Syndrome douloureux régional complexe avec "participation et rehaussement" du système nerveux autonome sympathique (Douleur avec participation sympathique / Sympathetically Maintained Pain).

Nous souhaitons que cette classification "pratique et simple" puisse devenir un outil précieux pour le clinicien lui permettant d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes douleurs ressenties tout en lui offrant en même temps une vision sur les différents choix "thérapeutiques" pharmacologiques appartenant à chaque sous-entité.

Vous n'êtes pas connecté.