Le système de transport des influx nociceptifs: la portion centrale d'origine médullaire

A partir de la zone synaptique où des millions d'axones "périphériques nociceptifs" ont fait des synapses de toutes sortes avec le deuxième ensemble de neurones, les neurones nociceptifs "centraux" et donc les influx nociceptifs continuent alors leur ascension vers les régions supérieures, c'est-à-dire le tronc cérébral et le cerveau.

Avant de commencer vraiment cette ascension, la majorité des axones centraux traversent la moelle d'un bord à l'autre i.e. ils décussent. Après avoir ainsi "décussé", ces axones se positionnent alors dans la région antéro-latérale de la moelle où ils commencent vraiment leur ascension. Cependant, peut-être jusqu'à 25 % pourraient faire leur ascension du même côté que leur point d'entrée. En se dirigeant vers le côté opposé, ces axones centraux se regroupent proche à proche dans différents sous-ensembles formant chacun un faisceau ou tractus particulier dans lesquels ils vont faire leur ascension vers différents points d'arrivée dans le cerveau.

Il existe au moins quatre différents trajets ou tractus nociceptifs qui méritent d'être signalés et par lesquels l'information "douleur" fait son ascension, dans la moelle, vers le cerveau

  • le tractus spinothalamique, le plus important de tous les tractus nociceptifs et souvent le seul auquel on se réfère. Cet important tractus se subdivise en deux portions: une très vieille, la portion paléo-spinothalamique et une plus récente, la portion néo-spinothalamique.
  • Le néo-spinothalamique transporte les influx nociceptifs et les influx du toucher léger cependant il transporte en prédominance ( 80%) des influx nociceptifs. Il fait ascension directement vers le thalamus sans envoyer d'embranchements (collatérales) durant son ascension, on le dit monosynaptique. A partir de la région supérieure de la protubérance, le néo-spinothalamique s'associe au paléo-spino-thalamique et les deux font bon voisinage avec le lemniscus médian. A l'étage cervicale, le néo-spinothalamique connaît deux divisions, la classique monosynaptique controlatérale et une autre qui fait ascension vers le thalamus dans un faisceau ipsilatéral, le faisceau spino-cervico-thalamique. Les fibres de ce faisceau font une première synapse dans la corne postérieure au niveau des couches III, IV et V (Voir: LE TERMINUS PERIPHERIQUE ET LE PREMIER RELAIS CENTRAL: LA CORNE POSTERIEURE). Elles montent alors toujours du même côté où elles ont fait synapses dans la moelle et arrivent ainsi dans la partie supérieure de la moelle, à l'étage de C1 où elles font de nouveau synapses dans le noyau cervico-latéral (NCL). Après synapse dans le NCL, les fibres centrales décussent alors et font leur ascension vers le thalamus en joignant le néo-spinothalamique controlatéral d'où le dernier relais central se fera avant d'arriver dans le cortex pariétal. La fonction de ce faisceau est principalement de véhiculer les informations du toucher léger superficiel.
  • Le paléo-spinothalamique pour sa part transporte presqu'exclusivement des influx nociceptifs. Il émet de nombreux embranchements (collatérales) tout au long de son ascension dans le bulbe, la protubérance, le mésencéphale et dans le diencéphale, on le dit polysynaptique, si bien qu'à l'étage du mésencéphale, le paléo-spinothalamique a perdu beaucoup de sa taille. A partir de la région supérieure de la protubérance, le paléo-spinothalamique s'associe au néo-spino-thalamique et les deux font bon voisinage avec le lemniscus médian.

Les autres faisceaux comprennent les faisceaux

  • spino-réticulaires (portion médullaire antéro-latérale - arrivée à l'étage bulbaire dans la formation réticulée: noyau giganto-cellulaire et réticulaire latéral), qui est le deuxième plus important faisceau de transmission nociceptive chez les humains
  • spino-mésencéphaliques ou spino-ponto-mésencéphaliques (portion médullaire antéro-latérale - arrivée à l'étage mésencéphalique dans la région de la substance grise périaqueducale et l'aire para-brachiale)
  • spino-solitaires.

Une portion des fibres nociceptives fait aussi son ascension au travers

  • des cordons postérieurs (dorsal column) dont la fonction principale concerne le transport des sensations tactiles complexes (proprioception consciente i.e. la discrimination tactile [discrimination deux points], le sens de la position, le sens de vibration et la kinesthésie).

    Les influx nociceptifs qui font "transit" par les cordons postérieurs montent du même côté où ils sont entrés dans la moelle sans faire de synapse à la corne postérieure. Ils arrivent ainsi dans le tronc cérébral, au niveau bulbaire, et font alors synapses dans les noyaux gracilis et cuneatus ipsilatéraux. Les fibres centrales décussent alors et font leur ascension dans le faisceau lemniscus médian vers le thalamus d'où le dernier relais synaptique se fera avant d'arriver dans le cortex pariétal.
     

  • du faisceau spino-cervico-thalamique faisant partie du système cervical latéral et dont la fonction est principalement de véhiculer les informations de toucher léger superficiel.

    Les différents influx sensitifs et nociceptifs qui font "transit" par le faisceau spino-cervico-thalamique font synapses dans la corne postérieure au niveau des couches III, IV et V (Voir: LE TERMINUS PERIPHERIQUE ET LE PREMIER RELAIS CENTRAL: LA CORNE POSTERIEURE). Ils montent alors du même côté où ils sont entrés et ont fait synapses dans la moelle. Ils arrivent ainsi dans la partie supérieure de la moelle, à C1, et font de nouveau synapses dans le noyau cervical latéral. Les fibres centrales décussent alors et font leur ascension vers le thalamus en joignant le lemniscus médian d'où le dernier relais central se fera avant d'arriver dans le cortex pariétal.

De multiples régions du cerveau reçoivent ainsi des influx nociceptifs. À partir de ces différentes régions, l'information "nociceptive" est relayée vers des ensembles structuraux complexes impliqués dans l'intégration, l'interprétation, la gestion et la mémoire de l'information "douleur" avec les répercussions sur le plan moteur, affectif et comportemental que cela implique. Pour ce qui est des régions corticales et sous-corticales, cette circuiterie pourrait se résumer en quatre grandes fonctions: réception (cortex pariétal primaire (S1)), intégration et interprétation (cortex pariétal secondaire (S2) et aires gnosiques), émotion et mémorisation (système limbique), comportement (système limbique). (Voir: LES COMPOSANTES NON-PHYSIQUES: LEUR SUBSTRAT ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE).

Vous n'êtes pas connecté.