La douleur neurogène ...sur tout le réseau ascendant!

Beaucoup d'attention a été jusqu'à maintenant portée au réseau nociceptif. Il a été proposé lors de l'introduction du résumé anatomo-physiologique "simplifié" et "vulgarisé" que l'activité électrique neuronale nociceptive transportant l'information "douleur" peut trouver son origine à partir de deux sources. La première source, soit l'activation des nocicepteurs a été abondamment décrite.

La deuxième source d'influx nociceptifs, cette fois responsable de la douleur neurogène, découle non pas d'une activation des nocicepteurs mais de la production d'influx électrique (potentiel d'action) découlant de dépolarisations focales de la membrane neuronale d'une fibre nociceptive dans une ou des région(s) où la fibre nociceptive subit ou a subi une agression.

La douleur neurogène peut trouver son origine autant

  • dans une fibre périphérique
    que
  • dans une fibre centrale.

Cette deuxième composante s'avère d'une importance considérable dans le contexte des soins palliatifs "oncologiques". Elle est aussi à la source de plusieurs douleurs chroniques. Les lésions produites sur les fibres nociceptives entraînent l'apparition de salves spontanées d'influx nociceptifs. Les études démontrent par ailleurs que plus les lésions sont proches du système nerveux central, plus la durée des décharges spontanées se prolonge dans le temps. Il n'y a alors qu'un pas à franchir pour concevoir qu'un certain nombre de douleurs post-traumatiques et/ou post-chirurgicales puissent trouver là une part de leur explication. A titre d'exemple, les douleurs post-extraction dentaires, post-thoracotomie, post-trauma du plexus brachial.

Vous n'êtes pas connecté.