Le faisceau spinothalamique: ses deux subdivisions (paleo et neo)

Le faisceau spinothalamique connaît deux subdivisions:

  • paléo-spinothalamique 
    et
  • néo-spinothalamique.

Le FAISCEAU NEO-SPINOTHALAMIQUE se charge particulièrement de la fonction de transporter la NOCICEPTION à laquelle s'ajoute la composante "PROPRIOCEPTION NOCICEPTIVE", c'est donc dire une information "DOULEUR" à laquelle s'ajoute en même temps les informations portant sur la localisation, l'intensité en terme d'échelle de douleur, la surface et la durée pour la ou les douleurs concernées.

Ce faisceau reçoit des messages provenant en nette prédominance du réseau somatique et il est composé de fibres myélinisées "A delta".

Le réseau viscéral nociceptif, quant à lui, n'est pas muni du raffinement proprioceptif que le réseau somatique possède, de plus, il "transmet" surtout par les fibres "C". Il contribue donc peu au faisceau néo-spinothalamique mais contribue beaucoup au faisceau paléo-spinothalamique.

Le FAISCEAU PALEO-SPINOTHALAMIQUE quant à lui, transporte l'information NOCICEPTION à laquelle s'ajoute la composante "EMOTION NOCICEPTIVE", c'est donc dire une information "DOULEUR" à laquelle s'ajoute en même temps les informations portant sur les composantes affectives et comportementales pour la ou les douleurs concernées.

Ce faisceau est composé de fibres "C". Il transporte aussi les informations concernant le toucher léger superficiel.

Vous n'êtes pas connecté.