2010

Revue systématique et méta-analyse des sources de données:

Revue systématique et méta-analyse des sources de données Medline, Cochrane, registre central des essais contrôlés (www.clinicaltrials.gov, www.controlled-trials.com) et les listes de référence des extraits d'articles.

Critères de sélection On a conservé les études en double aveugle, les essais prospectifs contrôlés randomisés (ECR), les papiers d’enquêtes sur le traitement pharmacologique de la douleur VIH-SN ayant une qualité suffisante. 

Quatre auteurs ont évalué l'admissibilité des articles pour l'inclusion. Le choix des articles retenus a été pris par consensus et arbitrage. Deux auteurs ont procédé à l'extraction et l'analyse des données. Des mesures des résultats dichotomiques (≥ 30% et ≥ réduction de la douleur de 50 %) ont été recherchées dans les rapports d’essais prospectifs contrôlés et randomisés et dont les résultats d’efficacité étaient statistiquement plus grands que le placebo. Ces données ont été utilisées pour calculer les valeurs RR et NNT.

Conclusions

Une preuve de l'efficacité n'existe que pour la capsaïcine 8 % et la fumée du cannabis. Cependant, la fumée du cannabis ne peut être recommandée comme traitement de routine. L’évaluation des stratégies de gestion novatrices pour la douleur VIH-SN est urgente. 

 Phillips TJ, Cherry CL, Cox S, Marshall SJ, Rice AS.
Le traitement pharmacologique de neuropathies sensitives douloureuses associées au VIH:
une revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés randomisés.

  Département d’anesthésie, médecine de la douleur et des soins intensifs,
Imperial College de Londres,
Chelsea et campus de l’Hôpital Westminster,
Londres, Royaume-  Uni, 2010.