Voici ce qui est bien connu
Analogues des pyrophosphates avec une grande affinité pour les ions calcium, ce qui amène rapidement et avidement une liaison avec la matrice minéralisée de l’os. Quand les ostéoclastes résorbent l’os, il y a endocytose des produits de l’os et des bisphosphanates. Après l’endocytose par l’ostéoclaste, il y a perte de fonction et apoptose de l’ostéoclaste en bloquant l’ATP.
Conséquences : diminution de la douleur osseuse, de la destruction osseuse et de la croissance intraosseuse de la tumeur par un effet sur le «facteur de croissance endothélial» qui induit normalement l’angiogénèse de la tumeur.
Voici ce qui est moins bien connu
Le zolédronate ainsi que les autres bisphosphonates inhibent la résorption osseuse en bloquant l'activité des ostéoclastes. C'est pour cette raison qu'ils sont donnés dans le traitement des métastases osseuses afin de bloquer l'ostéolyse. Par ailleurs, le zolédronate et certains autres bisphosphonates (clodronate, pamidronate, ibandronate, alendronate, risédronate, minodronate) ont également des propriétés antitumorales in vitro. Ils peuvent agir directement sur les cellules tumorales en bloquant l'adhésion, l'invasion et la prolifération des cellules tumorales et ils induisent l'apoptose de ces cellules. Toutefois, la forte affinité des bisphosphonates pour le minéral osseux limite considérablement leur biodisponibilité et donc devrait amoindrir leur potentiel antitumoral in vivo. Pourtant, différentes études (réalisées pour la plupart avec le zolédronate) montrent que les bisphosphonates ont une activité antitumorale in vivo. Cette revue se focalise sur le zolédronate et sur les résultats obtenus dans plusieurs modèles expérimentaux montrant que ce bisphosphonate interfère avec la croissance de tumeurs et de métastases qui se développent dans des tissus autres que le tissu osseux. L'importance de ces résultats expérimentaux est discutée à la lumière de différents essais cliniques en cours qui évaluent les bénéfices du zolédronate et d'autres bisphosphonates en situation adjuvante dans le traitement des cancers à un stade précoce de la maladie. Propriétés antitumorales du bisphosphonate zolédronate et implications thérapeutiques potentielles en clinique