Le rôle du médecin de famille lors de l’évolution palliative

Toute patiente avec un cancer du sein nouvellement diagnostiqué devrait avoir un suivi conjoint par un médecin de famille, étant donné l’espérance de vie de ces femmes qui survivront en majorité à ce cancer ou, pour celles avec un cancer avancé ou métastatique, qui y survivront peut être quelques années. Le rôle du médecin de famille lors de l’évolution palliative du cancer du sein est important : il doit savoir contrôler la douleur chez ces patientes ainsi que les autres symptômes. Il doit pouvoir visiter sa patiente à domicile lorsque les déplacements deviennent difficiles ou référer sinon sa patiente à un médecin qui pourra le faire. Les analgésiques opiacés et non opiacés demeurent la pierre angulaire du traitement palliatif chez les patientes souffrantes, à l’exception des métastases osseuses uniques qui peuvent très bien répondre à une radiothérapie antalgique 1 Mini-guide «Palli-Science».

La patiente en relativement bonne condition générale Annexe 9 - Statut de performance avec une récidive loco régionale ou des métastases pourrait être référée en spécialité pour un possible traitement, car nombreuses sont les patientes chez qui un traitement permettra une prolongation de leur vie avec qualité. Par contre, les patientes en fin de vie et celles avec une très courte espérance de vie devront recevoir d'emblée un traitement orienté vers les soins de confort. Pour les cas intermédiaires, il est impossible actuellement de formuler des recommandations uniformes; on doit procéder cas par cas, avec l’aide du spécialiste.

La chimiothérapie palliative et l’hormonothérapie palliative semblent apporter un bénéfice net de survie qui doit être discuté avec la patiente et son oncologue.

La radiothérapie peut être offerte en palliatif pour le soulagement des symptômes locaux ou à distance comme une métastase cérébrale, le syndrome de la veine cave supérieure, la compression médullaire ou une douleur osseuse.

Les biphosphonates intra veineux ou oraux sont utiles pour traiter les métastases osseuses du cancer du sein : ils peuvent améliorer de façon significative la qualité de vie de ces patientes 2. Les biphosphonates devraient être envisagés pour tout cas de cancer du sein métastatique aux os symptomatiques avec une espérance de vie de quelques mois ou plus en raison de leur efficacité et de la réduction des hospitalisations pour fractures pathologiques : des critères de sélection précis existent à ce sujet. On priorise les patientes dont les douleurs osseuses n’ont pas répondu à l’hormonothérapie et qui n’ont pas de métastases ailleurs et pour les patientes avec une atteinte osseuse multifocale, les lésions uniques pouvant être traitées par radiothérapie.

Certains problèmes du stade des soins palliatifs sont plus spécifiques au cancer du sein et font appel à l’expertise d’une équipe multidisciplinaire dont les infirmières à domicile et les radio oncologues : les plaies thoraciques néoplasiques massives ou d’aspect fongoïde (le cancer du sein se comporte alors comme un cancer cutané agressif), les récidives locales sur la plaie, les tumeurs axillaires douloureuses et les nodules thoraciques métastatiques qui peuvent devenir une source de graves déformations esthétiques et de grandes souffrances physiques. La radiothérapie locale peut aider certains cas. Selon la dose reçue (il y a un maximum qui peut être donné), le site impliqué et le délai de traitement,  la radiothérapie pourra ou non être répétée au même site. On ne peut pas dépasser la dose maximale par site traité par radiothérapie, car le traitement ne sera alors pas efficace et il y aura un risque élevé de toxicité sur les tissus locaux. La radiothérapie n'est pas utile habituellement pour les métastases au foie, aux poumons ou les cas d’infiltration de la moelle osseuse à partir d’un cancer du sein 3.

  • 1. Miniguide de Palli-Science ; www.maisonvictor-gadbois.com (link is external). Produit par la maison Victor Gadbois; Saint Mathieu de Beloeil; ce guide de thérapeutique en soins palliatifs est mis à jour annuellement
  • 2. Hoskin Peter, Makin Wendy. Oncology for Palliative Medicine; Oxford Press 2003; Chapitre 9 : Breast Cancer; pp 109
  • 3. Hoskin Peter, Makin Wendy. Oncology for Palliative Medicine; Oxford Press 2003; Chapitre 9 : Breast Cancer; pp 111
Vous n'êtes pas connecté.