Les particularités du cancer du sein

Le cancer du sein est un cancer particulièrement répandu au Canada : au cours de sa vie, une femme sur neuf (9,2) en sera atteinte si elle atteint l’âge de 90 ans 1. C’est en fait le cancer le plus fréquent chez les femmes si l’on exclut les cancers de la peau autres que les mélanomes. Le Canada est une des régions du globe qui compte les taux les plus élevés de cancer du sein, tout comme les États-Unis, l’Europe du Nord et l’Australie. On explique les taux inférieurs retrouvés en Asie, en Afrique et en Amérique Latine par plusieurs facteurs dont le plus grand nombre d’enfants, le niveau plus élevé d’activité physique, le recours moins fréquent aux hormones et, peut être, l’intensité moindre du dépistage 2 3.

Les omnipraticiens rencontreront de nombreux cas de cancers du sein au cours de leur pratique. Comme de nombreuses femmes survivent à ce cancer, ils seront souvent confrontés dans leur pratique à des patientes aux prises avec le diagnostic, les effets des traitements (à long terme surtout) et les possibles récidives. De plus, des efforts considérables sont accordés à la prévention, ce cancer pouvant être détecté à des stades précoces. On estime actuellement que plus de 150 000 femmes canadiennes (une sur cent) ont reçu un diagnostic de cancer du sein au cours des 15 dernières années 4. Les taux de mortalité attribués à ce cancer diminuent grâce à l’amélioration des traitements adjuvants et à la participation augmentée aux programmes de dépistage 5 6. De plus, de grandes avancées dans le traitement de certaines formes agressives de cancer du sein, dont ceux avec une surexpression de l’oncogène HER-2, ont permis d’améliorer le pronostic de ces cancers, même à des stades avancés.

  • 1. Statistiques Canadiennes sur le cancer 2016 www.cancer.ca
  • 2. Ellison JH, Wu, XC, McLaughlin, C et coll. (éds.). Cancer in North America, 1999-2003. Volume one: Incidence; volume two: Mortality. mai 2006 ; Springfield, IL: North American Association of Central Cancer Registries Inc.
  • 3. Parkin DM, Whelan SL, Ferlay J, Teppo L, Thomas DB (éds.). 2002 ; Cancer incidence in five continents, volume VIII, Lyon : Publication scientifique du CIRC no 155, Centre international de recherche sur le cancer.
  • 4. Statistiques Canadiennes sur le cancer 2016 www.cancer.ca
  • 5. Gaudette ,LA, Gao ,RN, Wysocki ,François, Marek. Le point sur la mortalité par cancer du sein, 1995. Rapports sur la santé, no 82-003, 1997 au catalogue; 9(1):31-4.
  • 6. Jemal, A, Siegel, R, Ward, E et al. Cancer Statistics 2007. CA Cancer J Clin 2007; 57 :43
Vous n'êtes pas connecté.