La personne malade s'est occupée elle-même de son hygiène personnelle pendant presque toute sa vie et le seul fait d'accepter l'idée d'être aidée à cette fin peut représenter pour elle une épreuve très difficile. Il est important de bien comprendre la situation et surtout d'être à l'écoute de son besoin d'intimité et de dignité. Certains accepteront d'être aidés par une seule et unique personne en qui ils ont confiance, d'autres au contraire, préfèreront que ces soins soient donnés par du personnel affecté à cette tâche et refusent l'aide de la famille.
Dans la plupart des cas, la personne n'aura généralement pas besoin d'un bain tous les jours, mais une hygiène du visage, des mains et des parties intimes sera recommandée quotidiennement.
LE BAIN OU LA DOUCHE
Prévoir la séance du bain lorsque la personne est moins souffrante, une heure après sa médication par exemple, ou mieux encore, lui demander à quel moment de la journée elle se sent généralement plus en forme.
Si la personne n'est pas trop affaiblie, elle pourra prendre un bain ou une douche. L'équipement sécuritaire adapté (barre d'appui, banc de bain) pourrait être recommandé par un ergothérapeute ou par l'infirmière qui visite à domicile. Dans tous les cas, superviser cette activité notamment si la personne est faible et lui offrir de l'aide pour entrer ou sortir du bain, lui laver le dos, etc.
S'assurer d'avoir tout le nécessaire (serviettes, savon) à portée de main pour ne pas avoir à quitter la personne ne serait-ce qu'un instant. Réchauffer la pièce avant le bain car les personnes malades sont très souvent frileuses avant même de prendre le bain.
Bien assécher la peau après le bain et appliquer une crème hydratante pour garder la peau souple et la protéger.
La personne peut aussi faire sa toilette au lavabo, en étant assise sur une chaise si elle se fatigue vite, et l'aider dans cette tâche au besoin.
Si la personne est trop affaiblie, il faudrait procéder à un bain-éponge partiel ou complet au lit (visage, mains et parties génitales) à tous les jours.
Utiliser une bassine ou une grande cuvette pour l'eau chaude. Encore une fois, voir à ce que la pièce soit chaude avant. Commencer la toilette par le haut du corps et la terminer par le bas.
Laver une partie du corps à la fois en séchant bien avant de passer à une autre partie. Il est important de couvrir le corps d'une grande serviette chaude et sèche pendant le bain pour éviter que la personne n'ait trop froid et ne découvrir que la partie à laver au fur et à mesure.
Tourner la personne sur le côté pour lui laver le dos et les fesses; changer l'eau et la débarbouillette pour les parties génitales.
En tout temps, procéder doucement car la personne peut être souffrante et sensible. Après le bain et si la personne en exprime le désir, une crème hydratante, un désodorisant ou une lotion parfumée peuvent être appliqués.
Après le bain, la vêtir avec des vêtements propres et changer les draps du lit.
Pour les hommes, il faudra procéder au rasage de la barbe. À cet effet, un rasoir électrique sera préféré à la lame de rasoir, surtout si le rasage est fait par une personne autre que le malade lui-même.
LES CULOTTES D'INCONTINENCE
Si la personne ne contrôle plus ses urines et/ou ses selles, elle devra porter une culotte d'incontinence. Celle-ci devra être vérifiée régulièrement et lorsque souillée, on procédera sans tarder aux changements de culottes.
À chaque changement de culotte d'incontinence, bien laver et assécher la peau. S'il y a présence d'irritation ou d'érythème fessier, des crèmes protectrices devraient être appliquées. Dans tous les cas, si une rougeur ou un symptôme similaire apparaissait, le signaler à l'infirmière qui visite à domicile.