Les soins de la peau

Il faudra prendre grand soin de la peau car elle est la première affectée par les irritations et les blessures qui rendent le malade inconfortable et menacent sa santé. La personne risquerait de développer des plaies de lits ou des escarres si elle est alitée très souvent ou trop longtemps, incapable de se mouvoir seule au lit, assise de longues heures au même endroit ou si elle est très amaigrie.

Les escarres sont des plaies de pression, i.e. que la circulation sanguine ne se fait plus correctement car la peau est soumise à une pression par contact constant sur une surface dure. Elle commence alors par rougir (premier signe de pression) et si la condition générale de la personne est faible (mauvaise alimentation, déshydratation) et que la circulation se fait difficilement, la peau se dégrade et meurt provoquant ainsi l'apparition des plaies. La prévention est encore ici la meilleure solution.

LES POINTS D'APPUIS

Les points d'appuis

Premièrement, une bonne hygiène du corps et une bonne hydratation (crème) aideront à entretenir la peau mais si l'état général se dégrade, ce ne sera pas suffisant. S'il y a apparition de rougeurs aux points d'appuis du corps (coccyx, talons, coudes, hanches etc.), masser doucement la zone affectée avec une crème hydratante pour activer la circulation. Ne pas replacer la personne sur ce même point de pression. Il faut la changer de côté ou la placer sur le dos.

Si la personne bouge avec difficulté, veiller à la changer de position régulièrement (à toutes les 2 heures) et la frictionner avec une crème, surtout sur les points d'appui. Répéter l'opération à chaque changement de position, toujours en vérifiant soigneusement l'état de la peau. Si la personne est très souffrante ou mourante, limiter les changements de positions aux 4 à 6 heures seulement.

Si une rougeur persiste, il faudra protéger la peau par des pansements protecteurs. L'infirmière à domicile connaît bien la technique et elle pourrait fort bien montrer à l'aidant comment s'y prendre. Si des plaies de lit apparaissent, l'infirmière fera des pansements plus complexes (plus souffrants pour la personne), d'où la nécessité de prendre bien soin de la peau et de faire une rotation des points de pression en changeant souvent les positions (dans certains cas, les plaies apparaîtront quand même).

On suggère des matelas protecteurs (pneumatiques ou en mousse coquille d'œuf) pour prévenir et réduire les points de pression. S'assurer que les draps sont bien tendus, sans plis ni présence de miettes de nourriture.

On pourra aussi utiliser des oreillers pour plus de confort, en les plaçant entre les jambes si en position de côté (pour diminuer la pression genou contre genou), ou sous les talons si en position dorsale (pour diminuer la pression talon-lit).

LES POINTS D'APPUIS

La peau s'irritera davantage si les urines et les selles sont en contact avec elle trop longtemps. Il sera important de vérifier souvent, surtout si la personne est incontinente, que sa culotte soit bien propre et de la changer dès qu'il y a souillure (bien nettoyer et assécher).

S'assurer que les draps soient propres et secs, particulièrement si la personne transpire beaucoup ou est fiévreuse.

Vous n'êtes pas connecté.